Cameroun-Médias : Foly Dirane choqué par sa hiérarchie à la Crtv.

Publié le 31 Déc 2017 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

« J’ai été soumis à tous les tests médicaux y compris celui de la Schizophrénie, de la folie et même du sida. »  Pour une histoire de 36 millions de FCFA  Foly Dirane a été débarqué de l’émission « Délire », un programme d’animation et d’éducation de la jeunesse qu’il présente depuis le 15 mars 1991 sur la télévision nationale.

« Moi Foly Dirane malade? Mais de quoi donc? 26 ans sans relâche pour mon émission télévisée Délire. Est-ce que je présente des signes de fatigues? Ai je fais une faute à l’antenne? Ai-je été blâmé? »

Foly Dirane qui se perd dans ce questionnement est une icône de l’animation télévisuelle, un révélateur de talents au Cameroun. Malgré cette position de privilégié sa hiérarchie l’a déchargé  de la gestion de Délire sous le prétexte que le sponsor ne voudrait pas de lui pour  âge avancé. Foly Dirane se rendra compte, grâce au grand quotidien national Cameroon Tribune, que la raison se trouve ailleurs.

« J’apprends avec stupéfaction au travers de Cameroun Tribune de jeudi 17 juin 2016 à la page 23 que je suis malade c’est la cause pour laquelle je ne suis plus présent sur les antennes de la CRTV Télé. Ces propos ont été tenu par un dirigeant de la CRTV.»

Cette décision surprenante et incompréhensible  est perçue comme une « conspiration » par l’animateur. La rumeur semble fondée. Mais Foly Dirane a soumis les résultats des examens médicaux obtenus auprès des médecins à l’appréciation de la haute hiérarchie de son institution, et, il attend désormais la « contre-expertise médicale ».

Le nouveau sponsor dont on parle c’est Coca Cola. Cette marque aurait décidé de mettre 36 millions à la disposition de « Délire ». Ce qui a aiguisé des appétits intarissables parmi les animateurs de la maison. Qui donc serait derrière cette manigance pour écarter le présentateur vedette afin de profiter de ce pactole. On connait les Camerounais, avec leurs coups bas.

Ce n’est pas la première fois que Foly Dirane est débarqué d’une émission à la Crtv. L’on se souvient qu’il a été écarté de Tam-tam Week-end, le plus grand programme d’animation  dominicale de la télévision nationale.

Source : Réso

Momokana Augustin Roger

Sinotables  est un journal participatif ! Envie de contribuer? Envoyez votre témoignage à la rédaction de Sinotables via collaboration@sinotables.com, ou info@sinotables.com