Décentralisation : L’Alliance pour la maîtrise de l’Eau et l’Energie va accompagner la commune de Dschang.

Publié le 01 Jan 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

L’Alliance pour la maîtrise de l’Eau et de l’Energie (AME) et la commune de Dschang ont signé jeudi 19 janvier un protocole d’accord pour le programme intercommunal pour la gestion durable de l’Eau et l’Assainissement (PIGeDEA).

Les deux parties, représentées respectivement par le Maire Donfack Beaudelaire et le Secrétaire permanent Beaudelin Dongmo Nguegang, vont pendant trois ans se tenir par la main pour améliorer la qualité de l’eau et de l’assainissement de la commune de Dschang.

Pour mener à bien son projet, la Commune de Dschang a sollicité et obtenu un accompagnement technique de deux organisations de la société civile bien connues au Cameroun : l’AME et le PIPAD. Ces partenaires techniques de Dschang ont pour mission de mener le diagnostic  à Nkong-Zem et à Fongo-Tongo pour le premier ; et à Douala 5e, Kye-Ossi et Dschang pour le second.

«Travailler avec cinq communes  est une opportunité, Et le financement de l’union européenne est tjrs quelque de fantastique ; Aussi, ça fait trois activités qui peuvent ouvrir sur de nouvelles actions », a réagi Beaudelin Dongmo Nguegang à l’issue de la cérémonie.

Le programme intercommunal pour la gestion durable de l’Eau et l’Assainissement  qui réunit les cinq collectivités territoriales décentralisées suscitées a bénéficié d’une subvention de l’Union européenne estimée à plus de 310 millions de F CFA.

La cérémonie s’est tenue en présence des conseillers municipaux Momo Kenfac, et Kenfack Michel, tous conseillers municipaux.

Augustin Roger MOMOKANA