Douala : Si vous aimez l’argent, vous en aurez beaucoup, mais…

Publié le 01 Jan 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Si vous aimez l’argent vous en aurez beaucoup, mais vous ne serez plus préfet. Cette mise en garde du gouverneur du Littoral au préfet du Wouri dénote de la complexité du poste dans la capitale économique du Cameroun. Une complexité du fait des lobbies économiques, industriels et politiques

Lutter contre la prolifération des débits de boisson autour des établissements scolaires, poursuivre la campagne d’assainissement urbain initiée par son prédécesseur,  lutter contre la criminalité, éviter de se laisser prendre en otage par un groupuscule, tel est l’essentiel de la mission dévolue au préfet MACHE NJOUONWET qui a pris le commandement à la tête du département du Wouri.

Parti de la préfecture de Dschang où il a séjourné de Novembre 2012 au 13 mars 2017 pour celle du Wouri où il vient occuper le fauteuil laissé par NASERI Paul BEA promu Gouverneur de la Région du Centre, Joseph Bertrand MACHE NJOUONWET se trouve à la tête d’une unité administrative extraordinaire du fait de son statut de capitale économique du Cameroun.

Une importante délégation partie de Dschang a accompagné l’ancien préfet de la Menoua MACHE NJOUONWET à l’occasion de la cérémonie de prise de commandement dans le Wouri jeudi 06 avril 2017. De nombreux chefs supérieurs  dont celui de Bafou, Baleveng, Bansoa, Fondonera, Fossong Wentcheng ; les maires de Dschang, Penka-Michel, Fokoué, Fongo-Tongo ; les sous-préfets des six arrondissements de la Menoua, et le désormais Secrétaire général de la région du Nord-Ouest parti de Fongo-Tongo, entre autres, ont assisté en bonne place à  cette cérémonie présidée par Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA.

M. Joseph Bertrand MACHE NJOUONWET n’est un étranger dans le Wouri. Il a en effet entamé sa carrière comme Directeur du Cabinet n°2 aux services du gouverneur de la province du Littoral. Il y remplace un certain Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA et trouve au fauteuil du Directeur du Cabinet n°1 un NASERI Paul BEA. Depuis lors, la carrière de Joseph Bertrand MACHE NJOUONWET et celle de NASERI Paul BEA connaissent un parcours de remplacements. NASERI Paul BEA remplace MACHE NJOUONWET à la préfecture de Maroua. MACHE NJOUONWET remplacera NASERI Paul BEA à la préfecture de Dschang d’abord, puis aujourd’hui du Wouri.

Lorsqu’on regarde avec attention le parcours de MACHE NJOUONWET, il est espéré que demain lui apporte beaucoup de bonheur. De même qu’on souhaite à son successeur dans la Menoua une riche expérience pour pouvoir espérer un poste plus important.

Augustin Roger MOMOKANA