Le Musée du Quai Branly disposé à coopérer avec le Musée des Civilisations

Publié le 01 Jan 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

 Le musée du Quai Branly est disposé à coopérer avec le Musée des Civilisations à Dschang, à travers  la formation ou le recyclage du personnel du MDC d’une part,  et l’envoi de volontaire du Quai Branly à Dschang.

Tel est le sens d’une courte mais riche séance de travail qui a réuni jeudi 23 février 2017 dans la salle des réunions du Musée des Civilisations, les représentants des aux institutions muséales.

Peu avant ce conclave, 21 membres de la société des amis du Musée du Quai Branly en séjour au Cameroun accompagnés par Sylvain Djache et Madame la promotrice de  Bangoulap ont découvert le Musée des Civilisations dont ils ont salué la richesse et la densité informationnelle.

Il convient de relever qu’à l’occasion, madame la directrice du MDC s’est personnellement chargée de la médiation. Mais bien avant, le maire de Dschang, Sa Majesté Donfack Beaudelaire a personnellement accueilli ces hôtes spéciaux à qui il a présenté un portrait robot  de la ville qu’il dirige depuis 2012.  A l’occasion il a insisté sur le partenariat presque centenaire avec la France, à travers Nantes dont la Compagnie des Chargeurs Réunis a financé la construction, dans les années 40, du Centre climatique de Dschang.

Parmi les personnes ayant pris la parole au cours des échanges, la Présidente et le trésorier de l’association des Amis du Musée des Civilisations Madame la présidente de la Fondation Félicien Gatcha, et Francis Kemloh Wamba d’une part, madame Julie Arnoux  Délégué générale des Amies du Quai Branly et Aurelien Gaborit, responsable des collections Afriques dudit musée.

Au moment de reprendre la route, les hôtes du MDC ont promis de soumettre la doléance de Dschang à l’examen de l’assemblée générale de la société des amis du musée du Quai Branly. « On est tout à fait d’accord avec la coopération », a laissé entendre Aurelien Gaborit.  Il est question, a précisé madame la présidente du MDC,  d’un partenariat gagnant-gagnant. En fait, il s’agit plutôt d’activer et d’actualiser un partenariat initié en 2011.

Le musée des civilisations ouvert en 2010 s’inscrit dans une problématique identitaire, a souligné Sylvain Djache, l’architecte du projet qui depuis sa mise en service à contribué à renforcer l’attractivité touristique de Dschang.

Augustin Roger MOMOKANA