Menoua: Fondonera a un nouveau chef supérieur.

Publié le 01 Jan 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Sa Majesté Nteubou Etienne Djeudo  Junior a été installé au trône de efôh Ngoung’lah (Fondonera) par le préfet de la Menoua samedi 7 janvier 2017. Cette installation met un terme à huit années de régence assurées par la princesse  Akwalefo Bernadette Djeudo.

« J’ai le vif désir de participer activement au développement  économique, humain, spiritual, social, écologique, politique et culturel  de Fondonera en particulier, et du Cameroun en général. »

Le 10ème chef de la dynastie Fo’o Watsop est en poste et a invité son peuple à l’ordre, la discipline, la paix, à l’unité et au travail. S.M. Nteubou Etienne  Djdeudo  Junior a annoncé la création d’un festival biennal pour mobiliser les fils de Fondonera autour des valeurs clefs de son règne.

Cheville ouvrière de la cérémonie d’accession au trône du nouveau souverain de Ndoung’lah, Daniel  Djizo a salué les « signes d’un nouveau départ teinté d’espoir », mettant cela à l’actif de « solidarité pour un peuple jaloux de son histoire, fier de ses traditions et content de ses coutumes ancestrales ».

Cela corrobore la volonté de S.M. Nteubou Etienne Djeudo Junior pour qui le premier défi de son groupement est la route. « Je réunirai (…) mes notables, ainsi que les élites et forces vives de ce groupement pour qu’ensemble nous envisagions les démarches qu’il faut entreprendre auprès des autorités publiques pour trouver une solution durable et pérenne à ce problème (de route). »

Le nouveau chef supérieur Fondonera  qui accède au trône le 7 janvier 2017 avait été « arrêté » le 10 janvier 2009, pour succéder à son père et prédécesseur Sa Majesté Djeudo Etienne. Il avait alors 13 ans seulement. C’est ainsi qu’une régente (Akwalefo Bernadette) a été désignée pour conduire les affaires, jusqu’à ce que le prince héritier devienne majeur.

Aujourd’hui, au moment où il prend les rênes de son groupement, S.M. Nteubou Etienne Djeudo Junior est âgé de 21ans et étudiant du niveau III en Droit public  à l’université de Yaoundé II. Tout récemment, dans la perspective de sa prise de pouvoir, il est entré au laakem pour neuf semaines  d’initiation aux us et coutumes de son groupement, la diplomatie et la coopération, la astrologie, la naturopathie et le commandement traditionnel et la religion, etc. Autant de sciences qui vont lui permettre de mieux diriger sa communauté.

Fondonera est une chefferie supérieure de deuxième degré située à 30 km de Dschang. A 1700m d’altitude, elle fait partie des trois groupements qui forment la commune de Santchou.

Augustin Roger MOMOKANA