Préfectorale : BALUNGUELI Confiance EBUNE est le nouveau préfet de la Menoua

Publié le 01 Jan 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Voici une relecture des décrets présidentiels nommant un Gouverneur de région, un Secrétaire Général de région et des Préfets.

Trois décrets présidentiels publiés lundi 13 mars 2017, en début de soirée,  nomment à la préfectorale. Au terme de ces décrets, BALUNGUELI Confiance EBUNE  précédemment préfet du Mayo-Louti (Guider, Région du Nord) est le nouveau préfet du Département de la Menoua. Il remplace MACHE NJOUONWET Joseph Bertrand muté dans le Wouri.

BALUNGUELI Confiance EBUNE  a été  d’abord Sous-préfet de Bamenda 3è, avant d’occuper les fonctions de  Secrétaire Général des Services du Gouverneur de la Région du Nord-Ouest du 17 juin 2010  au 9 novembre 2012, date à laquelle il est nommé préfet du Mayo Louti.  MACHE NJOUONWET Joseph Bertrand et lui se connaissent donc bien.

NASERI Paul BEA, le préfet du Wouri  a été promu gouverneur de la région du Centre où il succède  à Joseph Otto Wilson décédé le 24 octobre 2016.  Avant d’être muté à Douala, NASERI Paul BEA  a été préfet du département de la Menoua où, pendant son séjour,  il a pu construire et inauguré l’immeuble de la Préfecture de Dschang.

D’abord, le  désormais ancien sous-préfet de Fongo-Tongo LANYUY Harry NGWANYI est promu Secrétaire général des services du gouverneur du Nord-Ouest, en remplacement de M. Absalom WOLOA MONONO nommé préfet du département de la Momo.

Ensuite, MACHE NJOUONWET Joseph Bertrand arrivé à Dschang en novembre 2012 quitte la Menoua pour le Wouri où il remplace son prédécesseur à Dschang NASERI Paul BEA promu gouverneur de la Région du Centre.

Enfin, BALUNGUELI Confiance EBUNE  précédemment préfet du Mayo Louti (Région du Nord) le remplace à la préfecture de Dschang.

La sous-préfecture de Fongo-Tongo devra  attendre les nominations de sous-préfets pour être fixé sur le nom du successeur de LANYUY Harry NGWANYI.

Le département du Haut-Nkam pour sa part voit arriver Monsieur MAMOUDOU, Administrateur Civil Principal, précédemment Préfet du Département du MBAM-ET-KIM, en remplacement de Monsieur ESSOA ELOI Gabriel, appelé à d’autres fonctions.

Augustin Roger MOMOKANA