Le Port Autonome de Kribi a enregistré son premier bateau marchand jeudi dernier

Publié le 02 Jan 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Le Port en eau profonde de Kribi a enregistré son premier bateau marchand jeudi 22 juin 2017 à 7h39 min, selon Medi Lisbon.

« Cette opération concluante consacre de manière officiel, le caractère opérationnel, du PAK.” il ajoute “Pour ceux qui en doutaient encore, les faits aujourd’hui parlent d’eux-mêmes. Des contrats ont déjà été signés, d’autres sont en cours, mais ce que voulons vous dire, c’est que le port de Kribi démarre officiellement ces activités», Patrice Melom le directeur du Port Autonome de Kribi.

Le premier bateau marchand à accoster au Port Autonome de Kribi s’appelle Medi Lisbon. Il bat pavillon Singapourien. Le navire a levé l’ancre au port de Takoradi (Ghana) le 11 juin pour Kribi.

Pour lui réserver un accueil particulier, les autorités administratives et portuaires se sont réunies jeudi matin au port en eau profonde de Kribi.

Medi Lisbon est un bateau cargo mesurant 189.99m × 32.26m. Il a été construit en 2006. Vide il pèse 32379,  et chargé il peut peser jusqu’à 58710 tonnes.

L’accostage du Medi Lisbon a provoqué un ouf de soulagement chez les autorités camerounaises  en général, et celles de Kribi en particulier. Désormais, le souci de ces derniers serait de voir  le rail et une bonne route partir du port pour rallier la ville et quelques villes proches. Afin qu’un conteneur qui sort du port et à destination de Douala, Yaoundé ou Bafoussam ne subissent pas un calvaire quelconque à causes des voies de communication.

Après le premier bateau, on attend de savoir à quand le prochain.

Lire le Décret n° 99/132 du 15 juin 1999 portant organisation et fonctionnement de l’Organisme Portuaire Autonome de Kribi

Agathe de SAINT-AFFRIQUE (Collaboration)

http://www.marinetraffic.com