Université de Dschang : Les étudiants et le personnel sont effectivement en vacances depuis le 3 août

Publié le 03 Jan 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Les meilleurs étudiants de l’Université de Dschang ont été honorés jeudi dernier. Ils ont reçu leur attestation de passage en classe supérieure pour les uns, et leur diplôme de licence pour d’autres, en présence d’une aéropage de personnalités universitaires, administrative et politiques.

« Nous avons pu ensemble organiser cette cérémonie avec l’assurance de la disponibilité des résultats du cycle Licence jusqu’au cycle de doctorat, avec les témoignages de nos amis et collègues qui sont en mission au Cameroun et qui pourront témoigner en France où ils sont en service ».

L’université de Dschang en congé depuis  jeudi 03 août 2017. Tel est le sens de la cérémonie solennelle de proclamation des résultats et de remise des diplômes de licence  aux lauréats de 1998 à 2014. De la Faculté des lettres à L’institut des Beaux-arts en passant par la faculté des sciences économiques et de gestion, la faculté des sciences juridiques et politiques, la faculté des sciences, la faculté d’Agronomie et des sciences agricoles, l’Institut Fotso Victor et les IPES sous la tutelle académique de l’UDs, il a fallu un peu plus de cinq heures d’horloge pour distribuer les attestations et remettre aux lauréats , de l’université et des Instituts privés d’enseignement supérieur IPES) les 9000 parchemins cosignés de licence  cosignés par le Ministre de l’Enseignement supérieur et le Recteur.

Jacques Fame Ndongo, le ministre de l’Enseignement supérieur et  chancelier des palmes académiques n’a pas effectué le déplacement de Dschang pour la circonstance. Il s’est fait représenter par le recteur Roger Tsafack Nanfosso qui avait à ses côtés le préfet de la Menoua Balungeli Confiance Ebune, d’une part, le président du conseil d’administration Samy Chumbow Bebang, d’autre part.

« Le calendrier prévoyait pour 2016-2017 un début des enseignements le jeudi 6 octobre 2016 et une proclamation des résultats le jeudi 3 août 2017. Cela signifie que tous les cours ont été faits. Tous les examens ont été faits. Tous les étudiants ont été évalués. Toutes les copies ont été corrigées. Le travail informatique a été réalisé. Les résultats ont été donnés pour la session normale. Nos enfants ont recomposé pour les sessions de rattrapage. Les résultats ont été donnés. Au moment où je vous parle, nos étudiants ont leurs relevés de notes et leurs attestations de réussite.»

Le recteur de l’Université de Dschang a salué l’implication de toutes les composantes de la communauté universitaire pour les sacrifices consentis pour concrétiser la « dynamique collective » qu’il a instituée à son arrivée au rectorat en 2015.

Certains acteurs de l’Université de Dschang voient d’un mauvais œil  cette performance qui vise à s’arriver à la directive des Chefs d’Etat de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Non seulement le respect scrupuleux du calendrier académique permet  de se conformer aux prescriptions, mais aussi cela permet à l’ensemble de la communauté universitaire de Dschang de pouvoir bénéficier d’un congé. La réforme va se poursuivre pour qu’à terme, les masters soient obtenus au bout de quatre semestres et le doctorat au bout de six semestres.

Augustin Roger MOMOKANA