Artisanat: Les représentants à la Foire régionale de l’artisanat sont connus

Publié le 04 Jan 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

 

L’Exposition départementale de l’Artisanat mardi 19 septembre, à la maison du parti RDPC à Dschang, livre ses secrets : les représentants de la Menoua à la Foire régionale de l’artisanat, prévue avant la fin de l’année à Bafoussam, sont connus.

Les 15 artisans qui représenteront le département de la Menoua à la Foire régionale de l’Artisanat sont connus depuis mardi 19 septembre 2017. Ils ont obtenu leur ticket au terme de l’Exposition départementale qui a mis aux prises les représentants des six communes que compte le département de la Menoua.

Ils étaient au total 60 prétendants artisans à compétir pour les 15 places mises à la disposition du département de la Menoua dans le cadre de la Foire Régionale de l’Artisanat de l’Ouest  qui se tiendra à Bafoussam avant la fin de l’année.

Le préfet de la Menoua, qui a personnellement présidé l’événement organisé par la délégation départementale du ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, a insisté sur l’importance de cette exposition départementale qui au-delà de sélectionner les représentants de la Menoua à la foire régionale de Bafoussam est un cadre de rencontre, d’émulation et d’échanges des artisans.

Listes des artisans de la Menoua qui se rendront à la Foire Régionale à Bafoussam :

1er  – Tsangue Clément

2e – Sonfack Régis

3e – Nguefack Albert

4e – Mbe Repère

5e – Mme Wansi  épse Tiomo

6e – Fopé Martin

7e – Mme Mezepo

8e–  Mme Makeguim Albertine

9e – Mekontchou Gaston

10e – Songouang Jasmin

11e –  Mme Adjara  Salé

12e – GIC EMA

13e – Tagojeu Ghislain

14e –  Noulé Samuel

15e – Ngeufack Sadeu Christelle

Pour Madame Mache Sylvie Délégué départemental des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, par ailleurs présidente du jury auquel ont pris part, entre autres, le commandant de Compagnie de Gendarmerie  et le Délégué départemental des Arts et de la culture ; les 60 exposants représentent 17 métiers et 12 filières. Dix critères bien élaborés ont permis de les évaluer : originalité de l’œuvre, la fonctionnalité de l’œuvre, l’esthétique de l’œuvre, l’intérêt culturel de l’œuvre, la maitrise des technologies de l’information et de la communication,  le genre, le handicap, et la jeunesse de l’artisan.

Lire aussi l’Interview de Madame le Délégué départemental du MINPMEESA (à suivre)

Tous les participants ont reçu chacun une attestation de participation. Les quinze élus ont en plus de leurs deux parchemins reçus, chacun, une enveloppe. Le premier a remporté 100 000 FCFA.

Augustin Roger MOMOKANA