Cameroun / Manuels scolaires: le Premier Ministre Philemon Yang annonce la fin du désordre.

Publié le 04 Jan 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

 

Une circulaire du Premier Ministre Philemon Yang relative à la politique des manuels scolaires fixe la durée de validité du livre ou du manuel scolaire à six ans.

Selon la circulaire datée du 23 novembre 2017,  les élèves auront un livre même par matière, sur toute l’étendue du territoire nationale. «Dans le respect des spécificités de chaque sous-système éducatif, toute discipline inscrite au programme officiel doit être dispensée sur toute l’étendue du territoire national au moyen d’un seul manuel scolaire pour chaque matière. Seul cet ouvrage doit être utilisé par les apprenants pour la matière considérée», indique la circulaire.

Le premier ministre va plus loin dans cette mesure d’assainissement. Les élèves du primaire public bénéficieront de la gratuité des manuels scolaires dans les matières phares : français, anglais, mathématique,  éducation à la citoyenneté, informatique.

Les parents, qui ont souvent été contraints à acheter plus d’un ouvrage par matière, sont reconnaissants car, cette mesure du Premier ministre vient ainsi mettre fin au mercantilisme observé dans le secteur des manuels scolaires au Cameroun.

 «Il m’a été donné de constater pour le déplorer le non-respect de l’éthique et la violation persistante de la réglementation en vigueur dans le choix, la production, la distribution et la durée d’utilisation du livre, du manuel scolaire », s’indigne le Premier ministre qui rattache cette situation aux « conflits d’intérêts et délits d’initié ».

Par ailleurs, la circulaire du premier ministre annonce une politique de promotion du livre et de la lecture. Ainsi, les pouvoirs publics doivent veiller « non seulement à impliquer les Collectivités Territoriales Décentralisées (bibliothèques municipales, etc.), mais aussi à favoriser la digitalisation desdits outils didactiques (bibliothèques numériques). »

Augustin Roger MOMOKANA