Cameroun/Université de Dschang : voici donc la faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques!

Publié le 04 Jan 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

 

C’est l’effervescence dans la Menoua : la faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques est enfin là.  Le président de la République a finalement accédé aux multiples demandes des forces vives et des populations du département.

Avec une mention que  Sinotables salue particulièrement : « à Dschang ». Cette précision valait la peine. Il s’agit prendre en compte les manipulations de coulisse qui voulaient que cette faculté soit créée soit à Ebolowa soit à Bafang.  Notre journal avait dénoncé la supercherie orchestrée par certains hauts responsables du ministère de l’Enseignement supérieur.

Il convient de rappeler que la création de la faculté de médecine  à l’université de Dschang est une promesse personnelle du président de la République. En 2008, en effet, au cours de la campagne en vue de l’élection présidentielle, il avait été promis aux populations de la région de l’Ouest réunies à Bafoussam la création à l’université de Dschang d’une faculté de médecine. Depuis lors, la demande de la création effective de cette faculté revenait dans tous les discours politiques, parce que les  autres universités d’Etat à qui la même promesse avaient été faite n’ont pas eu le temps de demander avant d’être servies.

Outre la création de la faculté de médecine de l’Université de Dschang, le président de la République a doté d’autres universités d’Etat de nouveaux établissements : Une école nationale supérieure de l’enseignement technique (ENSET) de l’université de  Yaoundé I. Elle sera basée à Ebolowa. Une école nationale supérieure polytechnique (ENSP) de l’Université de Bamenda.

Augustin Roger MOMOKANA

 

DECRET N° 2017/587 DU 24 novembre 2017 portant  création de la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Dschang à Dschang.

 

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,

Vu la Constitution;

Vu la loi n° 2001/005 du 16 avril 2001 portant orientation de l’Enseignement Supérieur;

Vu le décret n° 93/026 du 19 janvier 1993 portant création d’Universités;

Vu le décret n° 93/027 du 19 janvier 1993 portant dispositions communes aux Universités, modifié et complété par le décret n° 2005/342 du 10 septembre 2005 ;

Vu le décret n° 93/029 du 19 janvier 1993 portant organisation administrative et académique de l’Université de Dschang ;

Vu le décret n° 2005/383 du 17 octobre 2005 fixant les règles financières applicables aux Universités,

DECRETE:

ARTICLE 1er._Le présent décret porte création de la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de “Université de Dschang à Dschang.

ARTICLE 2.- (1) L’organisation administrative et académique, ainsi que les autres modalités de fonctionnement des Facultés de l’Université de Dschang s’appliquent mutatis mutandis à la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques.

(2) Le régime des études, des évaluations et des programmes d’enseignement est fixé par arrêté du Ministre chargé de l’enseignement supérieur.

ARTICLE 3.- (1) Les étudiants, les enseignants le personnel non enseignant, les équipements et le matériel du Département des Sciences Biomédicales de la Faculté des Sciences de l’Université de Dschang sont transférés à la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques ci-dessus créée.

(2) Les étudiants visés à l’alinéa 1 ci-dessus, en cours de formation à la date de publication du présent décret, sont régis par la réglementation sous l’empire de laquelle ils ont été admis à la Faculté des Sciences de l’Université de Dschang jusqu’à la fin de leur scolarité.

ARTICLE 4.- Le présent décret sera enregistré, publié suivant la procédure d’urgence, puis inséré au Journal Officiel en français et en anglais.

 

Yaoundé, le 24 novembre 2017

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

PAUL BIYA