Communautés Fontsa Touala : Le futur chef supérieur s’appelle Kemdeng Cédric.

Publié le 04 Jan 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

 

Les obsèques du défunt chef supérieur du groupement Fontsa Touala, Sa Majesté Donfack Kemdeng Martin couplées à la cérémonie d’ « arrestation » du prince héritier Menkem Kemdeng Cédric  ont mobilisé, samedi 28 octobre 2017, à la place royale, des milliers de personnes venues de tous les horizons.

Cette double cérémonie hautement traditionnelle a permis au préfet de la Menoua aux nombreuses personnalités présentes dont le secrétaire général du Comité Central du RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais) d’être des témoins d’une importante page de l’histoire politique du groupement Fontsa Touala.

Les opérations conduites par sa majesté Djoumbissie Kamga Yves, Chef Supérieur Fondjomekwet  et parrain des rois de Fontsa Touala ont connu leur point d’orgue peu avant 17heures, lorsque  la future équipe régnante (effo, ndi  nkuété, asa’a, mafo)  du groupement a été « arrêtée » et conduite aux laakem.

Menkem Kemdeng Cédric, qui a été présenté au préfet, séjourne depuis son arrestation au laakem. Pendant neuf semaines il va être initié aux rites et rituels du commandement traditionnel. Ainsi, les sciences naturelles, mystiques, cosmogoniques et cosmologiques, la pharmacopée, la magie et la sorcellerie, vont lui être enseignées et transmises par les grands maîtres de son royaumes et des royaumes amis sollicités. Il en sortira transformé, avec la capacité de déclencher la  tornade, de

Le futur chef supérieur de Fontsa Touala, âgé de 21 ans, est fraichement licencié. Il prendra ses fonctions de chef supérieur le 17 février 2018, lors d’une cérémonie officielle d’intronisation. Mais bien avant la date, il devra accéder au trône et mettre un terme à la vacance du pouvoir. Cela se fera début février.

Cédric Kemdeng qui deviendra le 7e de la dynastie  Fontsa Touala succèdera ainsi à son géniteur et prédécesseur Sa Majesté Kemdeng  Martin  décédé le 11 septembre 2017, des suites de maladie, à l’âge de 54 ans.  Fontsa Touala  est un groupement de l’arrondissement de Fokoué.

Daniel ABEBI et Augustin Roger MOMOKANA