Décentralisation: Le FEICOM et le PNDP envoient 30 communes se ressourcer à l’école de Dschang.

Publié le 05 Jan 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

 

En marge du SACO (Salon des communes de la région de l’Ouest) et à l’initiative du FEICOM (Fonds d’intervention communale) et du PNDP (Programme national de développement participatif), près d’une vingtaine de maires du Cameroun ont  effectué, mercredi 20 et jeudi 21 décembre 2017, une visite à la commune de Dschang.

Cette visites ont permis à ces magistrats municipaux venus des quatre coins du Cameroun de toucher du doigt les prouesses de la commune de Dschang en matière de gestion des déchets, de promotion et du développement du tourisme, d’assainissement et d’approvisionnement en eau potable.

Boniface Megouo, ingénieur agroéconomiste et chef de Cellule de coordination régionale PNDP-Ouest explique : « Dschang a pris une longueur d’avance dans ces domaines sensibles ». D’où la nécessité de faire découvrir aux autres élus ces expériences qu’ils pourront à leur tour essayer de reproduire ou d’adapter.

Après une visite de terrain (site de compostage, lac municipal), la délégation s’est transporté à la salle des fêtes de la commune de Dschang où elle a eu à suivre des exposés des trois chefs d’agences communales (Office de tourisme, Agence municipale de l’eau et de l’énergie, agence municipale de gestion des déchets).

Il convient de rappeler qu’en 2016, la commune de Dschang a remporté le Deuxième prix FEICOM des meilleures pratiques au Concours des Meilleures pratiques de développement local, soit une enveloppe de 25 millions de francs CFA.  D’où ces excursions qui ont valeur pédagogique aussi bien pour Dschang que pour les autres collectivités territoriales décentralisées du Cameroun.

Selon Sa Majesté Donfack Beaudelaire, la commune de Dschang dont il a la charge a engrangé, au cours des trois dernières années, « un montant cumulé de 1 milliard 60 millions francs CFA grâce à la coopération internationale décentralisée. »

Augustin Roger MOMOKANA