Menoua / Commune de Dschang : 1. 345 340 770 FCFA pour l’exercice 2018

Publié le 17 Jan 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

 

Dschang- La commune Dschang a tenu son conseil municipal consacré à l’examen et à l’adoption du budget pour l’exercice 2018 le 27 décembre dernier, en présence du préfet de la Menoua et de nombreux sectoriels de l’Etat dans la Menoua.

Le budget,  en recettes et en dépenses, a été adopté à la somme de 1 milliard 345 millions 340 milles 770 francs CFA. Il est légèrement en baisse (0,70%), par rapport à celui de l’exercice 2017 qui se chiffrait à 1 milliard 355 millions francs CFA.

Justifiant cette  baisse du budget le maire de Dschang, Sa Majesté Donfack Beaudelaire a expliqué, qu’il s’agit d’«un budget mieux cadré et concentré sur les actions et les infrastructures sociales ».

La commune de Dschang va ainsi poursuivre ses actions dans les secteurs prioritaires que sont l’accès des populations à l’eau potable, l’amélioration de la mobilité dans l’espace communale, l’assainissement, l’extension du réseau élection et au développement des autres sources d’énergie, l’accompagnement des populations dans la quête de la santé et de l’éducation, etc.

Pour relever le défi, la municipalité souhaite que les citoyens et les populations s’impliquent dans la gestion de leur cité. « Chaque citoyen se sente concerné par le processus de développement », déclare le maire.

Dschang ville intelligente et durable, signifie « une cité où le développement est pensé, où l’environnement est pensé, une ville où l’économie doit porter le développement, une ville où la population comprend et maitrises tous les enjeux du développement : développement humain, physique, infrastructurel, une ville où chaque partie prenante doit jouer sa partition pour que le développement soit le plus harmonieux possible », explique le maire de Dschang qui annonce, d’ailleurs, les états généraux de sa municipalité pour bientôt. Une instance qui aura pour défi  de projeter la ville à l’horizon 2035 ou 2040.

Augustin Roger MOMOKANA