Menoua/ Elections : Des observateurs électoraux et administrateurs de bureaux de vote formés à Dschang

Publié le 22 Jan 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

 

Dschang. Un atelier de formation couplée des observateurs électoraux et des administrateurs de bureaux de vote s’est tenu à Dschang, Alliance franco-camerounaise, samedi 20 janvier 2018.

Plusieurs dizaine de personnes ont pris part, samedi dernier à Dschang, à un atelier de formation des observateurs électoraux et des administrateurs de bureaux de vote.

L’atelier organisé par une organisation de la société civile, sous la supervision du l’agence ELECAM de Dschang, a permis aux participants d’acquérir des outils de base pour la conduite des opérations électorales, en tant que observateurs électorales d’une part, et chef de bureau de vote d’autre part.

« Si ELECAM peut prendre les personnes formées pour les utiliser dans les bureaux de vote, je pense que cela réduirait la fraude et le désordre », souhaite un bénéficiaire Fidelis Baimboh.

Organisé concomitamment à Dschang, Mbouda, Batcham et Bafoussam, l’atelier était opportuniste car, s’inscrivant comme une réaction à la déclaration du président de la République qui, dans son message de fin d’année le 31 décembre 2017, a annoncé 2018 comme année électorale au Cameroun.

Malgré son attrait sur la jeunesse, le taux de participation a été compromis par les frais de participation. De nombreux  aspirants arrivés sur le site ignoraient que l’accès à la salle était conditionné par le règlement d’une contribution à l’organisation fixée à 15000 FCFA. Une condition qui ne figurait pas dans le communiqué de presse.

Nonobstant ce droit, de quelques personnes ont signé la reconnaissance de dette  afin de bénéficier de l’atelier qui, pensent-ils, non seulement permet de comprendre le processus électoral, mais de s’inscrire dans la « base des données d’ELECAM» en vue des prochaines échéances électorales.

Augustin Roger MOMOKANA