« Ambazonia » Inside: Limbe, ville modèle de la citoyenneté camerounaise… Par Roger ETOA

Publié le 29 Jan 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

 

Je le dis d’entrée de jeu: Limbe est la plus belle ville du Cameroun ! Son climat est une synthèse entre le vent méridionale chaud et humide et l’extrême fraîcheur des hautes altitudes des terres volcaniques et forestières. Tout cela donne un mélange incroyablement relaxant pour le corps et l’esprit.

Limbe est propre, exagérément propre pour celui qui côtoie tous les jours d’immenses tas d’immondices des villes de Douala et Yaoundé. Je suis parti de Douala avec une canette de jus dans la voiture, et j’ai pas trouvé un seul endroit où la jeter une fois vidée. J’ai dû me résoudre à rentrer avec elle sur Douala !

Les façades des murs des maisons privées et bâtiments administratifs sont assez présentables. Sur les cours de ces derniers trônent fièrement des drapeaux VRJ non délavés!

Limbe est sûrement la ville la plus multiculturelle du Cameroun. On y retrouve toutes les communautés du pays qui y vivent de façon regroupée et organisée, mais en parfaite symbiose avec les autres. A Limbe, officiellement ville de la partie anglophone du pays, il existe par exemple des villages BASSA’A et Ewondo dont les premiers habitants sont arrivés avant les indépendances!

La ville est extrêmement paisible est sécurisée. Elle parait être un îlot de paix et de sérénité dans un pays bouillonnant et divisé.

Et pour achever de vous convaincre de visiter Limbe, sachez que les plus beaux moments que vous allez y passer c’est quand la nuit tombe. Mais là, je ne donnerai plus de détails qu’à mes amis!

Roger ETOA