Festival Komane : Et voici le palmarès 2018 !

Publié le 07 Fév 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

 

En trois jours, la quatrième édition du festival du film éducatif de Dschang, Festival Komane, drainé des foules tant aux séances de projection  à l’Alliance franco-camerounaise de Dschang qu’à Mbouoh Star Palace pour la soirée des awards.

Franck Olivier DEMA a  remporté le trophée du Meilleur réalisateur, à la 4ème édition du Festival Komane, pour son film « Mary Jane ». Ce film remporte également le Prix du Mailleur Cadreur, le Prix du Meilleur Monteur.

A l’inauguration jeudi 1er février, le public réuni à la Base nautique de Dschang a eu doit une cérémonie émouvante et spectaculaire : le trophée venu par le lac a été remis à la marraine du festival qui attendait près du débarcadère.  Madame le délégué régionale des Arts et de la culture a prononcé le discours d’ouverture, le groupe de danse patrimoniale CAPEC a enjaillé la scène, puis le promoteur Martial Kouamo a invité ses hôtes  à l’Alliance franco-camerounaise pour les projections.

Au cours de la soirée des Awards, 10 trophées ont été remis dont deux trophées spéciaux par le promoteur et 8 par le jury présidé par Joseph Mouetcho qui présidait pour la deuxième édition consécutive le jury du Festival Komane Film.

Palmarès de la 4ème édition du festival Komane :

Prix du Meilleur Cadreur : Abdel Karim TANGA pour « Mary Jane » de Franck Olivier NDEMA

Prix du Meilleur Son : Idris NGONGANG pour « Les Patriotes) » de Edvige ZOGAIN GOUNOU

Prix du Meilleur Monteur : Eric  DONGMO pour « Mary Jane » de  Franck Olivier DEMA

Prix du Meilleur Espoir : Rollins FRUBI dans le rôle de « Lancer Divine » du film « First «  de Stanislas NDUM

Prix de la Meilleure Interprétation féminine : Flore MOUGOUE dans le rôle de « Elsa » dans « L’Envers du Décor » de Yannique MPOUMO

Prix de la Meilleure Interprétation masculine : Serge BELANG dans le rôle de « Samba » dans le film  « Opinion Critique » de Ferdinand SINGO

Prix du Meilleur Documentaire : « Histoire d’une cité ‘Vendue’ »  de Joseph Wilfred  ATIOKENG

Prix de la Diaspora : « La Dura Realtà » de  Pierre TSAPGUEU SONNA

Prix Surprise : SELAVIE (Marraine de la 4ème édition)

Prix du Komane : Dr DEMAZE (pour son inlassable soutien au festival)

Prix du Meilleur Réalisateur : Franck Olivier DEMA pour le film « Mary Jane »

Cette soirée présidée par le Délégué départemental des Arts et de la culture, à laquelle ont pris une part active Selavie la Marraine, Dr Armand Nghemkap, le Sous-directeur de la Cinématographie au MINAC, le Chef du Bureau des Normes au MINAC a, dans ses différentes interventions, souligné la nécessité de trouver des financements pour ce festival qui a le mérité de parler utilement aux jeunes.

Aussi un vibrant appel a été lancé aux opérateurs économiques de la Menoua afin qu’ils participent à l’émergence culturelle de leur département.

Augustin Roger MOMOKANA