Cameroun/ Réorganisation et réaménagement du Gouvernement : Un nouveau ministère consacré à la Décentralisation et au développement local.

Publié le 02 Mar 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

 

Un décret du président de la République publié au journal de 20heures sur le Poste national de la Crtv,vendredi 02mars 2018, modifie le décret 2011, en son  Article 4, portant organise du gouvernement.  Ce nouveau décret crée un  nouveau ministère chargé de la Décentralisation et du développement local.

Ce décret éclate le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation en deux entités : le ministère de l’Administration territoriale et le ministère de la Décentralisation et du développement local.

A la suite de cette réorganisation du gouvernement a suivi une réaménagement du gouvernement. Ainsi, Atanga Nji Paul devient le ministre de l’Administration territoriale, tandis qu’Elanga Obame Georges s’occupe du nouveau ministère en charge de la Décentralisation et du développement local.

Deux importants départs : Edgard Alain Mebe Ngo quitte le ministère des Transports que prend en main Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe remplacé au Ministère des Enseignements secondaire par Mme Nalova Lyonga Egbe. Jules Ndoret Ndongo, quitte le MINATD où il s’occupait de la Décentralisation pour le ministère des Forêts et de la faune, en remplacement de Ngole Philip Ngwese. Eloundou Essomba prend la place de Atangana Kouna Basile au ministère de l’Eau et de l’Energie.

Alamine Ousmane Mey et Louis Paul Motaze ont troqué leur poste, notamment aux Finances et à l’Économie. Joseph Le quant à lui quitte son fauteuil de Secrétariat adjoint de la  Présidence de la République pour le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative. Il remplace à ce poste Angouing Michel Ange. Son fauteuil à la Présidence de la République revient à Eloung Paul Che SGA. Autre ministre qui perd son poste, René Emmanuel Sadi qui perd l’Administration territoriale et hérite du poste de Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République.

Jean Baptiste Bokam quitte le Secrétariat d’Etat auprès du Ministère de la Défense chargé de la Gendarmerie nationale au profit d’Etoga Gallas Yves Landry.

A la Présidence de la République,  le Cabinet civil accueille de nouveaux responsables. Il est désormais dirigé par Samuel Mvondo Ayolo, jusque-là ambassadeur du Cameroun en France. Il sera secondé par Oscar Baboke.

L’intégralité des postes ministériels touchés, tel que lu au Poste national de la crtv ce 02 mars 2018.

Ministre de l’Administration territorial : Atanga Nji Paul

Ministre de la Décentralisation et du développement local : Elanga Obam Georges

Ministre de l’Eau et de l’énergie : Eloundou Esssomba Gaston

Ministre de l’Économie de la panification et l’aménagement du territoire : Alamine Ousmane Mey

Ministre des Enseignements secondaires : Nalova Lyongha Pauline Egbe

Ministre des Finances : Motaze Louis Paul

Ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative : Joseph LE

Ministre des Forets et de la faune :  Ndongo Jules Doret

Ministre des Transports :Ngale Bibeye jean Ernest Massena

Ministre Délégué auprès du ministre de l’Économie de la panification et l’aménagement du territoire chargé de la planification:Tazong Ndukong Paul

Ministre délégué auprès du ministre des Finance : Yaouba Abdoulaye

Ministre Délégué auprès des Ministre des relations extérieure chargé du Commonwealth: Mbayou Félix

Ministres chargés des missions à la présidence de la République : Sadi René Emmanuel ; Dion Nguté Joseph

Secrétaire d’Etat auprès ministre de la Défense, chargé de la gendarmerie :Etoga Gallas Yves Landy

Secrétaire auprès du ministre des Transports, chargé des routes : Djodom Armand

Secrétaire général Adjoint de la présidence: Elung Paul CHE

Directeur du Cabinet civil de la présidence : Mvondo Ayolo Samuel

Directeur adjoint du cabinet civil : M. Osvalde Baboke.

Le reste sans changement.

 

Augustin Roger MOMOKANA