Sénatoriales 2018: deux éléphants, Sonkin et Fomethe, dans le ring.

Publié le 07 Mar 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

 

Le sénateur sortant Etienne Sonkin aura en face, lors de la campagne électorale, comme challenger le professeur Anaclet Fomethe. Le premier a pour suppléant Mezatio Victor, tandis que le second sera suppléé par Madame Djoumessi Rose épse Jokeng.

Le premier est du Social democratic front (Sdf) et a été élus par les conseillers municipaux du parti au pouvoir  sur instruction du comité central du Rdpc. Le second appartient au Rdpc qui, cette fois-ci semble avoir déposé un dossier correct.

Le collège électoral en vue de l’élection des sénateurs a été convoqué pour dimanche 25 mars. En attendant la publication des candidatures par Elections Cameroon (Elecam), les supputations vont bon train quant au futur sénateur de la Menoua.

Rappelons que le collège électoral qui tranchera le 25 mars est composé, dans la Menoua, à 100 pour cent des conseillers municipaux issus du Rdpc. Cependant le match est jouable pour le sénateur Sonkin, dans la mesure où ce scrutin est de liste. Pour cela Foumban, à Bafoussam 2è  et Bafang aux mains de l’opposition pourraient constituer un obstacle pour la liste Rdpc, si coalition entre leurs partis.

Dans tous les cas, sauf revirement spectaculaire, le Rdpc est bien parti pour remporter les sénatoriales dans la région de l’Ouest, étant donné qu’il s’agit d’un scrutin de liste régionale. La liste du Rdpc serait sans doute conduite par Ngouchinghe Sylvestre. Elle comprend, entre autres, Elle comprend, entre autres, l’ancien ministre d’Etat François Xavier Ngoubeyou, Ngangoube Aminatou,  SM. Pokam Max. En attendant de découvrir les réajustements opérés au niveau du Comité central du Rdpc.

Globalement, voici les différentes batailles telles que vue par Elections Cameroon (Elecam)

Ce que l’on retient c’est que deux formations politiques (Rdpc et Undp) font concourir sur l’ensemble des 10 régions. Le Sdf quant à lui sera dans 05 régions, l’And dans 04 régions, l’Udc et l’Upc dans 02 régions,  l’Udp,  le Fsnc, l’Ums dans une région.  Les 36 listes sont :

– Adamaoua 03 listes :

Rdpc, Undp, Sdf

-Centre 03 listes :

Rdpc, Upc, Undp

– Est 02 listes :

Rdpc, Undp

– Extrême Nord 03 listes :

Rdpc, Andp, Undp

-Littoral 06 listes :

Rdpc, Upc, SDF, Udc, Andp, Undp

– Nord 03 listes :

Rdpc, Fsnc, Undp

– Nord-Ouest 04 listes :

Rdpc, Udp, Undp, Sdf

– Ouest 05 listes :

Rdpc, Udc, Ums, Undp, Sdf

– Sud-Ouest 04 listes :

Rdpc, Andp, Undp, Sdf

– Sud 03 listes :

Rdpc, Andp, Undp

(Listes à suivre)

Augustin Roger MOMOKANA