Menoua : fin de vacances à la tête de la chefferie Balefock-Bamendou

Publié le 24 Avr 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

 

Bamendou. La place des  fêtes de la chefferie de 3è degré de Balefock, groupement Bamendou, dans l’arrondissement de Penka-Michel bondait de monde samedi dernier, à l’occasion de l’installation du chef de ce village Ndi Dongmo II Fojiop Valdo Alex.

« Je suis encore là. Je serai toujours là. Parce que Balefock est une village de l’unité ». Avis de Sa Majesté Tsidie  Gabriel aux manipulateurs qui croyaient entretenir le flou pour maintenir le statu quo à la tête de cette chefferie de 3e degré.

Ndi Dongmo II Fojiop Valdo Alex est donc désormais le chef de 3e degré du village Balefock. Il a été installé dans ses fonctions samedi 21 avril 2018 par Sa Majesté Tsidie Gabriel le chef supérieur du groupement Bamendou pour le rituel traditionnel ; et par M. Mamoudou Maounde le sous-préfet de l’arrondissement de Penka-Michel pour la cérémonie administrative.

Parlant du nouveau chef, par ailleurs sous-chef à la Chefferie supérieure Bamendou, Sa Majesté Tsidie Gabriel a dit qu’il s’agit de la « perle rare », de « quelqu’un qui est coopératif », de quelqu’un qui veut œuvrer pour l’unité des Balefock.

L’installation de Ndi Dongmo II Fojiop met un terme à la régence de  Mewou Véronique. Régence qui a attiré vers le trône toutes sortes de convoitises, créant  même des oppositions entre les notables, les princes, et les dignitaires.

Ndi Dongmo II Fojiop Valdo Alex est étudiant en informatique à l’Université de Dschang. Il succède au trône son prédécesseur et père Ndi Fojiop Pierre décédé depuis bien longtemps déjà.

Avec la collaboration de Henri Michel DONGMO