Cameroun : les sénateurs de la deuxième législature ont reçu leurs attributs mercredi.

Publié le 02 Mai 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

 

La deuxième législature du sénat camerounais est officiellement en place depuis mercredi 02 mai 2018. Le professeur Anaclet Fomethe, comme tous ses autres compagnons issus du scrutin du 25 mars et de la nomination par le président de la République, ont reçu leurs attributs de sénateurs mercredi soir.

Les 100 membres du sénat issus du scrutin du 25 mars derniers et de la nomination par le président de la République ont reçu leur écharpe tricolore, leur macaron et leur cocarde ce mercredi à Yaoundé.

Une journée de mercredi dessinée en deux grands tableaux, avec comme théâtre le palais des congrès de Yaoundé transformé pour la circonstance en palais du Sénat.

Premier tableau : la matinée. Au cours de la plénière les différentes commissions chargées de la validation des mandats et de vérification des incompatibilités ont rendu leurs rapports.  Il en ressort que 16 sénateurs sont des cumulards. Soit ils sont PCA soit ils assument des fonctions incompatibles avec l’exercice du mandat de sénateur.  Conclusion : tous ont décidé de quitter les fonctions nominatives pour le mandat de sénateurs. Ce qui parait pourtant curieux, c’est le maintien des chefs traditionnels au sénat où les directeurs d’écoles, les journalistes ont été obligés de choisir.

Deuxième tableau : l’après-midi. La remise des attributs concerne les sénateurs dont les mandats ont été validés en matinée. Ainsi ont tous reçu et arboré fièrement  chacun son écharpe tricolore, son insigne et aussi la cocarde qui devra désormais trôner sur leur véhicule pour indiquer l’appartenance du propriétaire à la chambre haute du parlement.

Les 16 sénateurs concernés par le cumul et qui ont choisi de siéger au Sénat.

Aboubakary Abdoulaye, PCA de la Mission d’Aménagement et d’Études des Terrains Urbains et Ruraux (MAETUR) et du Comité de gestion FAO /PAM

– Charles Sale, PCA de l’Hôpital Gynéco- Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (HGOPY)

Ze Nguele Réné, PCA de l’Institut de Recherche Agronomique pour le Développement (IRAD)

– Fon Mukete Esemingsongo Victor, PCA de Cameroon Telecommunications (CAMTEL)

– Paul Hamadou, PCA de Cameroon Publi Expansion (CPE).

– Calvin Zang Oyono, DGA de la Cameroon Oil Transportation Company (COTCO).

– Fon Chafah Isaac, Magistrat et Directeur des affaires juridiques à l’Agence de Régulation du Secteur de l’Électricité (ARSEL).

– Didjiatou Oumarou, receveur municipal à la Commune de Maroua

– Aminatou Nganggoube, receveur municipal à la Commune de Koutaba dans le Noun.

– Afane Gisele Solange Bidjang, Fonctionnaire Institutrice et Directrice de l’École Maternelle de la Garde Présidentielle Groupe A à Yaoundé.

– Ankie Affiong Rebecca Amah, Fonctionnaire Institutrice et Directrice de l’École Primaire publique de Isangele dans le Ndian (zone de Bakassi).

– Koungou Edima Eliane, Journaliste, Chef de service de l’Édition à la rédaction radio de la Cameroon Radio Television

– Baroua Nyakeu, Contractuel d’administration et Contrôleur Assistant N°2 à la délégation départementale des Marchés publics du Djerem à Tibati.

– Rougayatou Asta Djoulde, chef du bureau du Courrier et des archives à la délégation régionale des postes et télécommunications de l’Adamaoua.

– Mamoudou Mazadou, fonctionnaire et surveillant général à l’hôpital de District de Tignère dans le Faro et Déo

– Amrakaye Martin, Fonctionnaire en service à l’Hôpital de District de Maroua.

Source: Crtv

Photo: Bertrand Nbondji Ntombe

Augustin Roger MOMOKANA