Nigeria : Aliko Dangote dévoile le nom de l’homme qui l’a rendu riche et puissant.

Publié le 16 Mai 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

 

Dans une vidéo exclusive titrée  « Thank you Baba », l’homme le plus riche du continent africain, le Nigérian Aliko Dangoté, dévoile l’origine de sa fortune et de sa puissance.

Le richissime et puissant homme d’affaires rend hommage à « Baba », c’est-à-dire à ce président nigérian, militaire de formation, qui a eu le courage de donner l’opportunité aux nigérians de  contrôler l’économie de leur pays.

« L’exemple de BABA au Nigeria peut être dupliqué partout en Afrique, pourvu que nos dirigeants aient de la volonté politique et le courage nécessaire », réagit un internaute.

Aliko Dangote révèle qu’une fois arrivé au pouvoir en 2000, « Baba », entendez Olesegun Obasanjo avait pour objectif de créer 50 millionnaires en dollar US, dans divers secteurs clés de l’économie de son pays.

C’est ainsi qu’il a œuvré à la recapitalisation des banques et a encouragé le secteur bancaire Nigérian à prêter de l’argent aux opérateurs économiques nationaux pour les assister dans le développement de leurs affaires.

Stratégie gagnante, puisque près de 20 ans plus tard, cette vision de « Baba » dénombre environ 30 Millionnaires en dollar US, avec une économie contrôlée pratiquement à 100% par des opérateurs privés nationaux.

Cette politique implémentée par Olesegun Obansanjo visait à développer son pays par les investisseurs nationaux, car ce faisant les bénéfices engrangés par leurs entreprises restent dans le pays et assurent la croissance, l’amélioration du niveau de vie et le développement du pays.

Réaliser une telle politique signifie prendre toutes les mesures nécessaires pour qu’aucune partie ne soient lésée. Ici et là, l’on a souvent entendu des prestataires de l’Etat grogner parce que ne pouvant pas payer les prêts contractés auprès de leur banquier pour exécuter des marchés publics. Cette  situation, dans la plupart de cas, s’est soldée par la fermeture de l’entreprise et même par une crise au sein de la banque.

Dangote est depuis quelques année, selon Forbes, l’homme le plus riche du continent africain. Il est connu pour ses cimenteries au Cameroun, au Nigeria, au Sénégal, etc.

Albert KINFACK (Collaboration)