L’ambassadeur Gilles Thibault pense que Dschang mérite d’être une capitale régionale.

Publié le 28 Mai 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

 

Dschang, 28 mai (Sinotables.com) – A peine achevée la première partie de sa visite de travail dans la « ville de la fraternité », S.E. Gilles Thibault, l’ambassadeur de France au Cameroun,  a déjà sa petite idée pour renforcer la décentralisation au Cameroun.

Gilles Thibault ne fait pas la fine bouche. Arrivé à Dschang le 17 mai dans le cadre d’une visite des chantiers financés par la France et l’Agence française de développement (Afd), le diplomate français a  émis un appréciation pour l’avenir administrative de la Menoua.

Selon l’ambassadeur de France au Cameroun, S.E. Gilles Thibault, Dschang mérite d’être érigée capitale régionale.

« Après avoir vu les capitales régionales, j’essaie de voir les grandes villes. Dschang c’est plus qu’une grande ville. Ça pourrait être une capitale régionale. Dschang c’est une préfecture, mais c’est une ville historique pour le Cameroun ; et puis c’est une ville très importante pour l’amitié franco-camerounaise. Ville très importante parce qu’il y a des liens forts et anciens avec Nantes. Nantes travaille avec le maire au quotidien depuis des années sur différents projets. Nantes s’est occupé également de la valorisation du musée, a financé dans l’Ouest la Route des Chefferies. Puis à côté de cela il y a toujours l’Afd qui soutient Nantes, qui soutient directement Dschang, qui soutient l’université… Et en même temps Dschang est l’un des endroits du Cameroun où il y a encore une Alliance franco-camerounaise qui est un centre de vie, de partage de cultures : cultures anglophones, francophones, camerounaises et mondiales. C’est un lieu de polarisation de la vie culturelle. Tout ça c’est financé par la France. Pour moi, ambassadeur de France ça a beaucoup de sens d’être là d’autant plus que quand j’arrive dans un endroit comme celui-ci [site de compostage de Ngui, ndlr] je vois que l’Union européenne est également présente… » 

En évoquant le destin de Dschang comme capitale régionale, S.E. Gilles Thibault donne simplement un coup de pied dans la fourmilière. Puisque déjà sous le mandat de l’Onu, Dschang a été la capitale de la région Bamiléké.

Augustin Roger MOMOKANA