Cinéma/ Ecrans Noirs 2018 : La sélection officielle est connue.

Publié le 04 Juin 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

 

Dschang, 04 juin (Sinotables.com) – Plus de 70 films d’auteurs camerounais, africains et occidentaux seront à l’honneur au 22e Festival Ecrans Noirs du 13 au 20 juillet 2018 à Yaoundé, Cameroun.

Plus de 70 films, dans 10 catégories meubleront la compétition officielle du festival du cinéma Ecrans Noirs rendu à sa 22è édition cette année. L’organisateur a dévoilé sa liste le 1er juin à Yaoundé.

Dans la catégorie des Courts métrages, le Komane du Meilleur Réalisateur 2018, « Mary Jane » du réalisateur Franck Olivier Ndema aura fort affaire avec six challengers dont « Coince » d’Ymoloju L. Ytemben, un autre régulier du festival Komane du film éducatif de Dschang.

Par ailleurs, un seul film camerounais figure dans la liste des 10 à la conquête du sacre international. « MINGA ET LE CUILLERE CASSEE » du réalisateur Claye Edou devra pour s’imposer affronter  les films de réalisateurs bien connus sur la scène continentale. Seul la République du Congo Démocratique a réussi à aligner deux films dans cette catégorie : « MAKI’LA » de Machérie Ekwa Bahango, et « NOTHING GOING ON (N.G.O) » d’Arnold Aganze. Notons qu’Arnold Aganze souscrit aussi pour l’Ouganda.

Si le Cameroun est bien représenté dans la catégorie courts métrages internationaux grâce aux réalisateurs  Fab Manga (« SPECIMEN »), et Benjamin Eyaga (« MES SILENCES »), il est complètement absent dans la catégorie Documentaires internationaux. Heureusement, il resurgit dans la Catégorie Série grâce à « SAMBA » d’Enoh Johnscott.

Pour les autres catégories, la représentation ne souffre d’aucun complexe. Il va sans dire que le Cameroun pourra récolter une moisson proportionnelle à son engagement, même si  la compétition s’annonce particulièrement rude cette année.

Augustin Roger MOMOKANA