Agriculture Biologique: Dschang a ouvert son marché vendredi dernier.

Publié le 09 Juil 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

 

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Dschang a inauguré vendredi 06 juillet son tout premier marché des produits biologiques.

Le stade municipal de handball de Dschang a accueilli vendredi le premier marché des produits biologiques. Ce « marché spécifique » sera organisé une fois par mois, d’après ses promoteurs.

A l’initiative du GADD, la cérémonie de lancement du marché des produits biologiques de Dschang était présidée par l’Adjoint au Sous-préfet de Dschang, Ze Franck Arnaud ; en présence du 1er Adjoint au Maire de Dschang, le Prof. Emile Temgoua, et du délégué départementale de l’agriculture et du développement rurale.

« Ce marché spécifique sera régulier et se tiendra tous les mois. Il s’agit du défi de répondre à la demande que vous avez suscitée », a prescrit l’Adjoint au Sous-préfet aux organisateurs.

Les produits cultivés à base d’amendements organiques, en l’occurrence le compost et les la fiente de poulet, participent à la bonne santé du consommateur.

Évidemment, selon le Prof. Emile Temgoua, l’alimentation est un élément capital pour notre vie. A la différence de l’eau dont la qualité saute à l’œil nu, les aliments portent leurs qualités en leur sein.

Une variété de produits a été proposée aux  consommateurs: maïs, haricot, plantain, pastèque, légumes, carottes, piment, et pomme de terre. Les producteurs sont venus de  Fongo-Tongo, Penka-Michel et Dschang.

En plus des produits à consommer, les semences  ont été présentées par BIO MAR Cameroun,  ainsi que des pesticides et des fongicides à base des plantes insectifuges par Makeguim Albertine. La Commune de Dschang est à la fois partenaire de l’organisation, et participant à travers l’AMGED (Agence municipal de gestion des déchets) qui à l’occasion, a exposé  quelques échantillons soigneusement conditionnés de son compost. Ce compost est une élément de galvanisation des producteurs.

La vingtaine de producteurs exposants ont été répertoriés et encadrés par le GADD qui les encourage sur ce terrain.

Et pour s’assurer que les produits proposés seront effectivement biologiques, les producteurs qui travaillent la mise en place d’un Système participatif de garanti qui va leur permettre d’assurer la qualité des producteurs et de leurs produits.

Le Marché des produits biologiques de Dschang est mensuel et ouvrira une journée. La date de la deuxième édition sera communiquée par voie de presse.

Augustin Roger MOMOKANA