Cameroun / Présidentielle du 07 octobre 2018. Paul Biya sera-t-il candidat ?

Publié le 09 Juil 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

 

Dschang, 09 juillet (Sinotables.com) – Le président de la République, S.E. Paul Biya convoque le corps électoral pour le 07 octobre prochain. Décret N°2018/391 du 09 juillet 2018 portant convocation du corps électoral en vue de l’élection du Président de la République.

L’élection présidentielle aura lieu le 07 octobre prochain. Le président de la république a convoqué le corps électoral ce jour.  Logiquement la campagne électorale sera lancée « officiellement » le 24 septembre. Mais déjà la grosse question c’est « Paul Biya sera-t-il candidat à sa propre succession ? »

Selon la teneur du Décret présidentiel N° 2018/381 du 9 Juillet 2019 portant convocation du corps électoral en vue de l’élection du Président de la République, « Les électeurs sont convoqués le dimanche 07 octobre 2018 à l’effet de procéder à l’élection du Président de la République. »

Le décret précise, « Les bureaux de vote seront ouverts à huit (8) heures et  refermés à dix-huit (18) heures. »

Si Paul Biya venait à se représenter à cette élection, ce serait pour briquer un nouveau mandat de sept (7) ans. Ce qui pouvoir lui ouvrir les porte d’une présidence jusqu’en 2024. Il aurait alors cumulé Plus de 40 ans au pouvoir.

Cette décision du président de la République intervient en respect de la Constitution, mais elle suscite des interrogations  quant à la volonté d’organiser l’élection dans un contexte socio-politique dominé par la crise sécessionniste dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest.

Augustin Roger MOMOKANA