Chronique de Christian Etongo : Identités, le Noir africain est le seul être sur Terre qui a renié son identité.

Publié le 22 Juil 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

 

Nous en Afrique avons renié nos coutumes, nos traditions, notre spiritualité, nos Noms, notre Peau, notre Continent.

Eux les p’tits Negs fou (teux) français renient l’Afrique et l’assument, ils ne sont que le prolongement de leurs parents que nous sommes, ils pensent qu’ils ont de la chance, quand ils voient des milliers d’africains se noyer dans la méditerranée, quand ils voient des milliers d’africains essayer d’avoir la placé qu’ils ont déjà.

Mais combien de P’tits Noirs français se noient dans les murs gris des banlieues françaises sous l’emprise des drogues et de trafics de tout genre? Combien de p’tits gars « blacks » français se sentent exclus du système capitaliste de la France? Combien de p’tits « Renoi » nés en France font de vraies études ? Combien ont une place dans la société française?

À part jouer au Foot, que leur propose-t-on d’autre? Africains d’Afrique ! Laissez ces gars savourer leur Coupe du Monde de FOU(t). Vous voulez qu’ils dédient cette victoire à l’Afrique? Non ce n’est pas possible, vous-même n’avez plus la tête en Afrique, c’est mon dernier commentaire dans ce débat de FOU(t) qui ne m’apporte rien.

Il y a plus urgent… Valoriser le travail des jeunes artistes camerounais, pour que d’ici 30 ans l’Afrique soit la plate-forme des arts dans le Monde, moi j’y crois….Africa is Back!

Christian ETONGO