Cameroun / Crise dans les régions anglophones : le Cardinal Christian Tumi annonce une conférence anglophone générale.

Publié le 26 Juil 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

 

Le Cardinal Christian Tumi a annoncé mercredi 25 juillet l’organisation imminente d’une conférence sur la crise sociopolitique  et sécuritaire en zones anglophones.

L’archevêque Émérite de Douala, le Cardinal Christian Tumi, et 3 autres autorités religieuses ont appelé les populations d’expression anglophone, par communiqué de presse, à prendre part à la la Conférence anglophone générale.

Cette conférence est annoncée pour les 29 et 30 août 2018 à Buea, la capitale régionale du Sud-ouest.  Y sont attendus toutes les populations des régions du Nord-Ouest  et Sud-Ouest, les deux régions du pays engluées dans des tensions sécessionnistes depuis septembre 2016.

Dans le communiqué  de presse cosigné par le Cardinal Christian Tumi, l’imam Aladji Mohammed Aboubakar, l’Imam Mallam Tukur Mohammed Adamu,  et le révérend Babila George Mfochang ; les gouverneurs de ces deux régions sont également  invités à prendre part à cette grande conférence.

La conférence de Buea se veut un cadre de discussion en vue de l’élaboration des propositions des populations anglophones pour une sortie de crise. Ainsi les résolutions prises au cours de cette assise seront présentée à l’instance du dialogue national dont la convocation, par le Président Paul Biya, est vivement attendue.

Mais comme préalable au dialogue national des conditions non négociables sont posées, en l’occurrence le cessez-le feu, la libération des personnes détenues dans le cadre de cette crise, le retour des réfugiés. Un vif appel est lancé en direction des sécessionnistes afin qui remettent leurs armes et quittent la brousse.

Source photo: L’Effort Camerounais

Augustin Roger MOMOKANA