Voici comment gagner de l’argent avec votre blog

Publié le 30 Juil 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

 

Domaine d’activité ayant émergé avec l’ère du numérique, le blogging est une activité exercée par les internautes. Les blogueurs sont des personnes qui utilisent internet comme un moyen de communication pour s’exprimer et diffuser des informations pour les quelles, ils ont une expertise ou une passion.

Un blogueur est celui-là qui entretient un blog

Un blog est un site web personnel sur le quelle vous pouvez partager votre passion pour un domaine bien précis (l’art, la culture, la religion, la science, la mode, la danse …)

L’entretient d’un blog se fait à travers la publication d’articles (plus tard nous vous expliquerons comment écrire un bon article de blog).

Ce que peut vous apporter le blogging

Une personne qui tient un blog peut développer plusieurs aptitudes parmi dont :

  • Le perfectionnement dans plusieurs domaines : Imaginer vous une personne qui tient un blog en science par exemple, elle sera amenée à faire des recherches fréquemment et à lire des articles sur bien des sujets, ce qui conduira à un approfondissement des connaissances dans bien des domaines ;
  • Le partage de vos passions et de vos points de vue sur certains sujets : Sur votre blog, vous êtes libre d’aborder une information selon le point de vue qui vous semble juste
  • Des aptitudes pour une vie professionnelle ;

Votre blog peut être consulté, des fois, par des professionnels, et s’ils aiment ce que vous faites ils peuvent de temps  à autre vous prodiguer des conseils pour l’évolution dans vos travaux, ceci peut être un plus dans votre CV.

  • Le savoir-vivre, la gestion des relations humaines : sur internet vous êtes parfois appelé à gérer des commentaires insultants et méprisants! De la part de certaines personnes.

Puis-je gagner de l’argent en tant que blogueur ?

Ceux qui désirent se lancer dans le blogging se demandent toujours si cette activité peut leur rapporter un revenu. Nous leur répondons, une fois pour toute, « oui ! Oui ! En tant que blogueur vous pouvez vous faire de l’argent, vous pouvez gagner dignement votre vie. »

Dans les pays comme le Nigeria ou la Côte d’Ivoire,  nous avons des blogueurs qui sont millionnaires, oui  ils gagnent des millions uniquement avec leur blog. Ne soyez pas surpris, voici comment gagner de l’argent avec votre blog :

  • Vous pouvez rédiger des articles sponsorisés : un article sponsorise est un article rédigé pour une personne ou une entreprise à sa demande pour une raison précise, ce genre d’article est payant, et la somme à payer se fixe entre la structure et le blogueur
  • En vendant des produits sur votre blog : Oui, on note de plus en plus au Cameroun de nombreuse structure qui se lance dans le e-commerce.

Sur votre blog vous pouvez aussi le faire, en proposant vos propre produits (billet de concert, livre, produits de beauté, vêtements, etc.)

  • En faisant de la publicité : sur votre blog vous disposez des espaces publicitaires, des entreprises peuvent placer leur publicité sur votre blog, ceci en contrepartie d’un paiement annuel, mensuel, hebdomadaire, voir journalier.
  • En ayant un bon trafic : Un nombre de visiteurs très fréquents sur votre site vous assurez une très bonne rémunération mensuelle, celle ceci dépendra de votre hébergeur de blog (plus tard nous reviendrons dessus)
  • En tenant des ateliers de formation sur le blogging : si dans votre communauté vous êtes apprécier pour vos qualités de blogueur, vous pouvez faire des ateliers de formation pour apprendre aux personnes comment devenir un bon blogueur (les prix des couts de formation seront fixés par vous) ;
  • Vous pouvez être un rédacteur web : en entretenant le blog des structures qui en dispose, ceci se fait contre rémunération, le taux étant fixé par le blogueur et la structure en question.

Merci d’avoir lu cet article, nous vous donnons rendez-vous dans notre prochain article « le blogging comme métier de l’heure au Cameroun »

Rihanno MARS