
Le sénateur Anaclet Fomethe inaugure « Dschang Press Coffee »
« Faire un exercice utile pour le parti, pour les militants, et pour la Menoua. Lorsqu’une manifestation positive doit avoir lieu, il faut bien que quelqu’un prenne l’initiative. Donc le sénateur professeur Fomethe qui a été élu a pris l’initiative d’organiser, mais avec la bénédiction de toute la hiérarchie du parti », tel est le sens donné au meeting que le sénateur Anaclet Fomethe annonce pour samedi 04 août à la Maison du parti RDPC à Dschang.
Le sénateur professeur Fomethe Anaclet recevra donc les conseillers municipaux du département de la Menoua samedi 04 août 2018, dans la Maison du parti RDPC, à Dschang. Il sera question pour l’ex-Recteur de l’Université de Dschang de remercier ces personnes qui l’ont porté catapulté au sénat.
De nombreuses personnalités politiques du département de la Menoua et de la région de l’Ouest sont attendues à ce meeting où il sera également question de « prendre acte de la candidature du président national du RDPC, S.E. Paul Biya, et de lui proclamer notre soutien en vue de sa réélection le 07 octobre prochain à l’occasion de la présidentielle. »

Le professeur Anaclet Fomethe a été élu sénateur lors des sénatoriales du 25 mars dernier. Il fait partie des sept représentants de la région de l’Ouest à la chambre haute du parlement. Il y assume est membre de deux commissions : la commission de la Commission Formation et éducation dont il assure le secrétariat ; et la commission des affaires économiques et de l’aménagement du territoire.
Dschang Press Club, association des journalistes exerçant dans le département de la Menoua, a sollicité le sénateur Fomethe pour inaugurer son nouveau programme mensuel baptisé « Dschang Press Coffee ».
Ancien recteur de l’Université de Dschang, notable à la cour royale Foréké-Dschang et à la cour royale Bamoun, membre de la délégation permanente départementale du Comité Central dans la Menoua, membre suppléant du Comité Central du RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais), le sénateur Anaclet Fomethe s’est dignement prêté, mardi 31 juillet 2018, aux questions de Dschang Press Club. La rencontre avait pour cadre l’Hôtel Téclaire Palace.
L’entretien modéré par Hindrich Assongo, le président de Dschang Press Club, a porté sur quatre axes : les activités sénatoriales, la campagne électorale, Dschang Fête Ses 100 Ans, et la vie universitaire après le rectorat. Des axes qui ont accouchés de plusieurs questions, notamment sur son engagement politique, le rôle du sénat, la décentralisation, la candidature de Paul Biya, la résolution anglophone, l’aigle royal de la Menoua, etc.
Mais le sénateur professeur Fomethe Anaclet, parlant de la fonction du sénateur précise, «le sénateur dont la fonction est régionale et départementale a la responsabilité de représenter les élus du peuples que sont les conseillers municipaux régionaux, les chefs traditionnels, les collectivités décentralisées avec les coopératives. »
A propos de ses activités sénatoriales, l’homme politique est revenu sur deux importantes lois votées par leurs soins. Il s’agit notamment de la loi sur les activités sportives et physiques, et de celle sur la formation professionnelle. Il s’agit, a-t-il souligné, de deux lois qui vont révolutionner notre politique en ces matières.
« Nulle ne peut m’apprendre à aimer le Cameroun. Vous n’apprenez pas à un Camerounais à aimer son pays. Vous n’avez pas de leçon à lui donner. S’agissant de l’Aigle, comparaison n’étant pas raison, Et dans le même sens, je n’ai pas de leçon à donner à un amoureux de l’Aigle, à un supporter, etc. Ce que je peux demander c’est : voilà le résultat, que faisons-nous ?»
Augustin Roger MOMOKANA