Pourquoi un artiste devrait-il solliciter les services d’un blogueur ?

Publié le 10 Août 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

 

Bien nombreux sont ces artistes qui sont en quête de notoriété, de vulgarisation, de promotion de leurs œuvres, dans un contexte camerounais marqué par une ignorance dans le sens de la valorisation et du respect des œuvres d’art.

Des passages radio télé, journaux sont-ils encore suffisants de nos jours pour une promouvoir un produit ? De nouveaux acteurs ont fait leur entrée en scène : l’internet. Il a donné naissance à plusieurs métiers dont celui du blogueur.

Le métier de blogueur arrive avec l’avènement du numérique. La toile est leur espace de travail par excellence. Le métier prend naissance aux USA et peu à peu va conquérir le reste du monde.

Aujourd’hui, l’Afrique s’est déjà arrimée à ce nouveau métier. Ainsi dans les pays comme le NIGERIA, on retrouve des blogueurs très influents qui gagnent des millions à travers le blog. Preuve de la pertinence de leurs actions en termes de promotion et de vulgarisation de chef d’œuvres artistiques.

Les blogueurs sont la solution idéale à ce mal séculaire : la visibilité artistique !!! Pourquoi un artiste devrait il solliciter les services d’un blogueur ? Quels sont même ces services ?

Deux questions essentielles que bien d’artisans se posent ; et ceci traduit une ignorance du rôle du blogueur dans la promotion des arts et de la culture. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les blogueurs vous sont indispensables, mesdames et messieurs les artistes :

  • Ils maîtrisent l’expression de la langue (français, anglais) : En un article de près de 1000 mots, ils disposent de bien d’espace pour peindre même les traits les plus oubliés de votre œuvre. Ce qui leur permet d’explorer sur bien des angles de présentation votre produit. Tout peut être dit sur vous !
  • La passion qui est la leur (passion pour le football, la musique, le sport, ou la danse) : un blogueur animé de sa passion, écoutera vos œuvres jusqu’à la dernière minute, ce qui lui permettra d’en dégager les points principaux, et les possibles imperfections.

Il peut porter la casquette de la critique et celle du consommateur.

  • Ils disposent des méthodes honorables pour influencer positivement les gens ;
  • Ils savent de par la stylistique du langage qu’ils manipulent aisément détourner l’attention des langues de bois, et vous permettre d’éviter les « bad buzz » ;
  • Ils savent faire ressortir le bon de vos œuvres et des fois masquer le négatif si le besoin s’impose ;
  • Ils sont le noyau de communautés qu’ils nourrissent d’informations au quotidien : ils sont très écoutés par la communauté, car ils savent distillez de la bonne information ceci dans une enveloppe de mots d’une splendeur irrésistible à la lecture.

Voilà les raisons pour lesquelles en votre qualité d’artiste ou de promoteur vous devrez recourir aux ses services des blogueurs.

Rihanno MARS