
« Nous avons un regain d’optimisme en ce qui concerne l’avenir de la filière cacao…nous sommes en train de remonter la pente, nous allons intégrer le Cameroun au Club d’élite au niveau de l’accord international sur le Cacao ». Dr Jean Marc Anga Directeur Exécutif de l’Organisation internationale du Cacao –ICCO- Il a été reçu par les autorités camerounaises dont le ministre du Commerce.
Quel est l’objet de votre visite au Ministère du Commerce ?
Comme vous le savez, le Cameroun est l’un des membres les plus importants au niveau de l’ICCO et le Ministre du Commerce en cette qualité et sa très grande expérience dans le domaine du cacao et des matières premières en générale, a toujours été l’un de ceux sur lesquels je m’appuie quand j’ai besoin de conseils en matière de la conduite des affaires pour l’Organisation. Nous sommes à un moment critique en raison de la situation du marché que nous connaissons mais, aussi la réunion de l’Organisation internationale du Cacao –ICCO – de septembre prochain à Abidjan en Côte d’ivoire, tout ceci nous préoccupent .Nous avons donc un certain nombre de sujets très très sensibles, donc nous sommes venus débattre avec Monsieur le ministre du Commerce.
Le cacao principal culture de base en Afrique, ses prix ont baissé depuis quelques années .Que comptez-vous faire pour améliorer la situation dans la Sous-région particulièrement ?
Il est vrai que les prix du cacao ont lourdement chuté pendant la dernière Campagne Cacaoyère. Nous sommes en train de remonter la pente. Les prix ne sont certes pas au niveau où ils étaient en 2015-début 2016-, nous avons aujourd’hui un regain d’optimisme en ce qui concerne l’avenir de la filière cacao, nous ne sommes pas encore au niveau souhaité… mais ils sont en train de remonter, nous avons un regain d’optimisme en ce qui concerne l’avenir de la filière cacao. Certes, justement, c’est pour échanger sur les rôles que les pays peuvent jouer pour renforcer cette évolution positive des cours, que nous sommes venus échanger avec M Luc Magloire Mbarga Atangana le ministre du Commerce.
Face à la situation actuelle, qu’est ce qui peut être fait pour booster la production ?
Nous avons eu l’occasion de discuter avec M le ministre, je peux vous dire par exemple que l’un des points qui sera boosté par exemple en septembre à Abidjan, ce sera l’intégration du Cameroun dans un club d’élite au niveau de l’Accord international sur le cacao. Le Cameroun a déjà montré des dispositions positives en la matière, il dispose de certaines variétés de cacao qu’on ne retrouve pas dans certains grands pays producteurs comme le Ghana et la Cote d’ivoire, donc il s’agit pour le Cameroun de pouvoir rentabiliser ce potentiel.
Propos recueillis par Joseph KAPO