Tournoi de Paix et de l’unité : La jeunesse invitée à plus de vigilance et à l’esprit de rassemblement.

Publié le 14 Sep 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

 

Le parrain du Tournoi  de  Paix et de l’unité a invité la jeunesse à plus de vigilance et à l’esprit de rassemblement. C’était à l’occasion de la clôture de la finale disputée le 09 -09-2018 à l’esplanade de la Mission Catholique de Nkoabang.

La Supercoupe opposant  Vatican club vainqueur du tournoi à Parlement s’est soldée par le score de 1 -0 en faveur du premier. Ce tournoi avait pour objectif promouvoir la paix et le vivre ensemble entre les habitants de Nkoabang, un Arrondissement de  la Région du Centre.

La compétition à laquelle participaient environ 7000 spectateurs, a bénéficié de la bénédiction du   Prêtre Dieudonné Bakoumanga. Assis à la tribune de l’esplanade de la Mission Catholique  où l’on pouvait également noter la présence des autorités administratives, des chefs traditionnels et des entreprises partenaires.

Selon  Louis Paul Ambede le chef traditionnel de Nkoabang : « notre village est le modèle du vivre -ensemble, je recommande de suivre l’exemple de vos ainés, le jour  des Elections. Je vous conseille de voter utile pour le RDPC, soyez disciplinés ».

Le tournoi de la Paix et de l’Unité vise à promouvoir la Paix par le Football. Il s’agissait de deux mois de jeux en faveur de la jeunesse de Nkolafamba .Une jeunesse qui a tour à tour appréciée la poignée de main chaleureuse  du ministre du Commerce qui a donné le coup d’envoi .

Sous une forte pluie, spectateurs, joueurs et artistes n’ont pas cédé au découragement. Le tournoi offert par le MINCOMMERCE visait également à  promouvoir le bilinguisme, et la Paix. « Merci au ministre Luc Magloire Mbarga Atangana, que Dieu le bénisse pour ce tournoi à nous offert », a déclaré un jeune dans l’anonymat.

Selon le ministre du Commerce : «  c’est le vivre -ensemble qui l’a emporté, vous imaginez qu’il s’est déroulé sans incident, cela démontre la force, la qualité du peuple béti ici à Nkoabang. Nkoabang c’est le brassage des populations, c’est la paix, vous imaginez autant de monde cet après-midi pluvieux. Ce que je vais demander aux enfants c’est de continuer dans cet esprit de paix. Dans quelques semaines, nous allons vivre  un évènement important, soyez mobilisés, restés vigilants, nous devrons préserver l’esprit de rassemblement qui fait notre force ».

La jeunesse du Département de la Mefou et Afamba est contente de son élite. Elle lui a offerte un tournoi de Football pour les deux mois de vacances. Luc Magloire Mbarga Atangana le ministre du Commerce, malgré la fatigue du retour d’une mission en Chine en compagnie du  Chef de l’Etat S.E. Paul Biya, a tenu à vivre la Supercoupe.

J KAPO –images de Claude Hanlog