Coopération décentralisée Sud/Sud : la Commune de Dschang et la Mairie de Djambala en phase.

Publié le 17 Oct 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

 

Une mission de la commune de Dschang  séjourne en république du Congo, précisément  dans le département des Plateaux. Elle répond à une invitation de la mairie de Djambala.

Barthélémy Ndongson,  le directeur de l’AMGeD (Agence Municipale de Gestion des Déchets de la Commune de Dschang) de la Commune de Dschang et Pascal Retiere de Composteur Sans Frontière préparent, avec madame AKOUALA Blanche la 3ème édition du Séminaire internationale sur le Compostage qui se tiendra en terre congolaise en Mars 2020.

A cet effet, les deux experts ont travaillé sur la  sensibilisation des villes du Congo sur les enjeux du  de traitement et valorisation des déchets des ménages, les échanger avec les autorités administratives de Djambala en vue de la préparation du séminaire de 2020.

Puis, en présence du ministre congolais  délégué à la Décentralisation et de S.E M. l’Ambassadeur du Cameroun au Congo, le maire de Dschang Sa Majesté Donfack Beaudelaire  et madame la présidente de la région des Plateaux AKOUALA Blanche ont signé un mémorandum d’entente pour la promotion du compostage et de l’agriculture biologique.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, les deux ministres présents à la signature du mémorandum d’entente se sont engagés à participer à l’organisation du 3e  Séminaire international du compostage qui se tiendra du 23 au 28 mars 2020 à Djambala, en République du Congo. Il aura pour thème « s’approprier les techniques de compostage pour une agriculture biologique à grande échelle ».

De mémoire, le deuxième séminaire international de compostage s’était tenu dans la ville de Dschang du 28 au 30 mars dernier.

Augustin Roger MOMOKANA avec Commune de Dschang