Pensée profonde pour nous, peuple camerounais.

Publié le 05 Nov 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Cameroun, c’est nous, cette Afrique en miniature. Nous sommes la diversité de l’Afrique et nous devons en rester ainsi, car c’est de là que naît notre force et notre inspiration.
De l’Est à l’Ouest, nous somme le peuple camerounais, du Sud au Nord, nous sommes les piliers du notre pays.
Les manquements de nos frères et de nos sœurs ne doivent pas être une fatalité pour notre peuple, mais ils doivent attirer notre attention dans notre façon de vivre au quotidien, dans notre manière de traiter nos ancêtres et dans notre manière de mettre en évidence nos traditions et nos cultures dans l’environnement voir même dans le monde d’aujourd´hui.
Nous sommes un peuple de paix et d’espérance. Puisque nous serions le peuple qui pourrait garantir bien évidemment en synergie avec les peuples africains une vie de paix et prospérité dans le monde.
Remuons-nous sans distraction quelconque dans le but de garder cette paix en se concertant socialement et fraternellement avec une seule idée qui serait le vouloir de la prospérité de mon voisin, de mon entourage. Car, seul cela pourra nous rendre le bien dont nous avons besoin pour être en paix et dans le bonheur avec soi-même et avec l’autre. L’environnement d’aujourd’hui nous offre des distractions dont nous n’avons guère besoin pour vivre dans le bonheur et la paix.
Apprenons l’amour vrai, la tolérance et la confiance qui permettront aux peuples d’aller vers le même chemin dans cette diversité. Si nous cherchons cela, nous verrons bien qu’il est dans nos traditions et nos cultures.
Le passé a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Que cela soit en bien ou en mal, sachions toujours promouvoir la paix et l’unité. Puisque nous sommes un peuple plein d’espérance. Sachions toujours regarder notre passé. Puisque de là viendra nos sources d’inspirations pour un futur meilleur. Ainsi nos ancêtres qui ne nous ont pas oubliés, nous souffleront des forces physiques et spirituelles pour réaliser le bien qui est en nous.
Le bien qui a été fait sur forme de récits et chants pour que nous pussions continuer en s’en souvenir.
Dimitri TEUGUEKA