Vu de mes propres yeux : Le tournoi de football U Report lancé à Dschang.

Publié le 23 Nov 2018 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Un tournoi qui réunit 12 établissements scolaires de l’enseignement secondaire du District de santé de Dschang. Avec une mobilisation de 12000 élèves.
L’ambiance était festive jeudi 22 novembre au stade du Cenajes et au stade municipal de Dschang, sites choisis pour abriter le Tournoi de Football U Report organisé par le Ministère des Enseignements secondaire, en collaboration avec le ministère de la santé publique et le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique.
Cette compétition qui se tient concomitamment à Bafoussam, Foumban, pour la région de l’Ouest se veut un cadre de mobilisation et de sensibilisation des jeunes sur l’existence de U Report, afin qu’ils s’enregistrent sur cette plateforme pour bénéficier de ses différents services.
Au nombre des services proposés par U Report, les sondages, la ligne verte pour poser ses préoccupations et recevoir les conseils, le service information par SMS.
Cette plateforme numérique a été créée en 2009 en Uganda par l’Unicef. Puis progressivement elle est étendue aux autres pays d’Afrique. Au Cameroun U Report est présent depuis 2015. Elle est portée par le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique, avec comme partenaires les ministères des Enseignements secondaires et Santé publique. Des organisations de la société civile à l’instar d’Horizon Jeune.
L’objectif du tournoi était de mobiliser 12 établissements scolaires, soit 12 équipes de football, 70 agents U Report et 35 encadreurs. Ambition affichée 1000 tests de dépistage Vih / Sida chez 1000 jeunes grâce à l’Unité mobile de dépistage déployée par le comité régional de l’Ouest.
Le tournoi regroupe 12 équipes en deux poules de six :
Poule A
Lycée Classique de Dschang VS Lycée de Litieu (2-1)
Lycée Technique de Dschang VS Collège Albert Camus
Lycée de Nzenmeh VS Menoua Espoir Collège
Poule B
Lycée Bilingue de Dschang VS COPLAR (7-5)
Lycée de Bafou Sud VS Collège Intellexi
Lycée Bilingue de Toula Nzong VS Lycée Technique de Foréké-Dschang
Après la première journée, rendez-vous a été donné pour mercredi prochain pour la suite de la compétition.
Augustin Roger MOMOKANA