Promote 2019 : A qui s’adresse la Crtv ?

Publié le 19 Fév 2019 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

La Crtv parle bien de la crise anglophone ou des Ambazoniens autrement appelés sécessionnistes. A qui s’adresse la télévision nationale ?

Les couleurs du stand de la Crtv à la foire Promote 2019 parlent. Elles sont bien le bleu et blanc. Deux couleurs des sécessionnistes ambazoniens. On se souvient, les emballages plastiques de ces couleurs ont été interdits dans les régions anglophones. Parce qu’ils étaient considérés comme une apologie de la sécession.

Pour son stand d’accueil à la foire promote qui se tient à Yaoundé depuis quelques jours, la Crtv a choisi les couleurs bleu et blanc. les couleurs des Ambazoniens. Les sémioticiens peuvent disséquer sur cette symbolique.

Dans un contexte socio-politique marqué par la crise dite anglophone, ces couleurs choisies par la télévision nationale, pour s’exposer à la Foire Promote 2019, ne peuvent laisser personne indifférente.

Il doit s’agir d’un message. Mais à s’adresse la Crtv? Au public des visiteurs ? Aux autorités Camerounaises, ou aux sécessionnistes de l’Ambazonie ? Pour quoi à depuis le Foire Promote ?

Quoi qu’il en soit, le message est bien passé. Au destinataire d’en tirer les conséquences qui s’imposent. Positives pour le Cameroun très préoccupé par l’inviolabilité de son unité nationale.

Cette « affaire » survient alors que le Crtv sort à peine d’une autre dans laquelle l’a foutue Me Momo Jean De Dieu. En effet, le directeur général de la télévision nationale, Charles Pythagore Ndongo a fait lire aux antennes une note à l’attention des téléspectateurs. Elle se termine par :
« La CRTV, consciente du rôle qui est le sien dans la promotion du vivre ensemble, de la solidarité et du respect entre les peuples et tenant compte du fait que les propos de l’invité de l’émission ont choqué des sensibilités d’ici et d’ailleurs, présente ses sincères excuses à tous ceux qui ont été heurtés par la controverse ainsi provoquée. »

Augustin Roger MOMOKANA