Salon Promote 2019 : Le Premier Ministre Joseph Dion Ngute soutien le « Made in Cameroon »*.

Publié le 22 Fév 2019 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

La 7ème Edition du Salon International de l’Entreprise, des PME et du Partenariat(Promote) se tient au Palais des Congrès, à Yaoundé, depuis le 16. Il se poursuivra jusqu’au 24 Février 2019.

Après la cérémonie d’inauguration lundi 18 février 2019, le Chef du gouvernement est revenu deux jours plus tard au village du salon, cette fois pour découvrir la qualité et l’ampleur des savoir-faire camerounais et étrangers.

Lors de cette visite, de 3heures d’horloge, des stands le Premier ministre Joseph Dion Ngute a observé une pause, dans le stand d’une jeune entreprise locale qui fabrique des boissons à base des fruits de chez nous.

Une pause ! Le Premier ministre s’est étanché la soif. Sans protocole. Il a pris son jus comme à la maison ou aux funérailles. Il l’a fait décapsuler et s’est mis à le savourer. Sous les regards admiratifs de sa forte délégation et des autres visiteurs. Un beau message du Chef du gouvernement aux Camerounais.

Ce geste de Joseph Dion Ngute n’est pas anodin. Pour rappel, lors du Conseil du Cabinet en date du 31 janvier dernier, le Ministre du Commerce a fait un exposé sur « La stratégie de promotion des produits camerounais dans l’optique de la réduction des importations. »
A l’occasion, Luc Magloire Mbarga Atangana a souligné avec un grand ouf de soulagement que l’époque est révolue « de nos tasses le café de la marque NESCAFE, c’est-à-dire du café importé », saluant alors les « cafés PIERRE ANDRE, BIMELA INTERNATIONAL, BRULERIES NOUVELLES, CAFE D’OR, NWCA, UCCAO, CAFES MONT MANENGOUBA et autres CAFE GOLDEN, tous estampillés « Made in Cameroon ».

Il s’agit de l’émergence du Cameroun au niveau de la transformation du café en produit fini. Et, c’est pour marquer son soutien à la consommation du « made in Cameroun » que le Premier Ministre s’est offert une bouteille du fameux jus « Made in Cameroon ».

La 7ème édition du Salon Promote qui rassemble près de 984 exposants venus de 30 pays étrangers dont les États-Unis, la Turquie le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Afrique du Sud, la Suisse ; et bien sûr le Cameroun est placée sous le thème: «climat des affaires et développement durable».

Augustin Roger MOMOKANA

*Cet article qui fait allusion au Premier Ministre Chef du Gouvernement n’est qu’un prétexte. Il s’agit de montrer aux Camerounais l’importance que le gouvernement attache à la consommation du « Made in Cameroon».