Communautés : Jackson Le Roi Magbou est le nouveau King Fometeu Magbou.

Publié le 25 Fév 2019 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Jackson Le Roi Magbou est le nouveau King Fometeu Magbou. Il a succédé à son père samedi dernier, aux termes des manifestions marquant les obsèques du grand notable à la cour royale Foto.

Communicateur bien connu dans la ville de Dschang où il officie à Radio Kwalla a été désigné, samedi dernier, aux termes des consultations conduites par Kem Lefatsa en marge des obsèques de King Fometeu Magbou en vue de la désignation du successeur de ce dernier.

Jackson Le Roi Magbou a pris, à l’issue de sa désignation, la tête d’une famille de quatre femmes veuves de son père, d’une centaine de fils et petits-fils, hormis sa propre épouse. Il a donc une très grande responsabilité sociale, au niveau de sa famille et du groupement Foto.

Présent aux obsèques, sa majesté le roi des Foto et le président des tribunaux de Dschang n’ont pas tari d’éloges à l’endroit du défunt King Fometeu Magbou. Pour la premier, le défunt appartenait à plusieurs société sécrètes où il a brillamment rempli ses missions. Pour le second, l’assesseur a permis au tribunal coutumier de ne pas s’embarrasser dans le jugement de certains procès.

Après les obsèques du notable, place à la cérémonie des veuvages. Elle aura lieu le prochain jour du grand marché de Dschang, c’est-à-dire le ngang. Seule journée sacrée pour cette cérémonie beaucoup plus ancrée dans les us et coutumes.

Ce mardi 26 février, les fans des us et coutumes bamiléké, tout comme les curieux ont la possibilité de découvrir la réalité des rites du veuvage. Ce n’est pas toujours ce que nous servent les médias en quête de sensation, ou les femmes portées au leadership.

Augustin Roger MOMOKANA