Les Baleng ont offert cette Toyota Prado à sa majesté Foleng Tsobgny Calvin.

Publié le 29 Avr 2019 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Une vingtaine de chefs traditionnels dont trois supérieurs ont assisté vendredi 26 avril à la remise de véhicule au chef du village Baleng.

Une Toyota Prado 4×4 full option a été remis vendredi à sa majesté Foleng Tsobny Calvin d du village Baleng, dans l’arrondissement de Nkong-Ni, près de la ville de Dschang.

Le président du comité du village a remis la clé du véhicule au chef supérieur Bafou –entouré par ses homologues de Foto et Fossong Ellelen- qui, à son tour l’a remis à son destinataire.

« L’occasion d’aujourd’hui nous permet de constater que nous sommes vraiment unis. Et que lorsqu’on est uni on peut faire de grandes choses. En tant que Baleng se me sens le devoir de participer à la construction de mon village. Je voudrais dire déjà merci à Foleng qui a posé les jalons en faisant une contribution de 2 millions de francs. »

Cette voiture est un projet de l’ensemble du village. Il a été piloté par le comité de développement. Il vise à faciliter les déplacements à sa majesté.

Elle a coûté plus d’une dizaine de millions francs CFA à la communauté de l’intérieur et de la diaspora. Les comptes ont été présentés et expliqués à la population réunie dans l’enceinte du palais.

Séance tenante, une main levée a été spontanément organisée à la demande de l’assistance. Elle a permis de récolter plusieurs centaines de milliers de francs. Parmi les contributeurs les chefs de villages venus de Nkong-Ni et de Dschang- une quinzaine.
La nouvelle cagnotte a été remise à sa majesté comme frais de « carburant ».

Par ailleurs, le président sortant a annoncé le prochain chantier. Il s’agit de la réhabilitation du palais qui date de 1925. Il n’a jamais subi une quelconque réfection.

« Il n’est pas bon que nous continuons à voir le palais comme il est. Si nous ne faisons rien, un jour nous pourrions apprendre qu’il s’est écroulé sur notre chef », a expliqué Me Nguimeya Pépin Charles.

Sa Majesté Calvin Tobgny a saisi cette préoccupation du président sortant pour poser le geste que ses nombreux confrères ont considéré comme une pression. Il a remis au nouveau président du comité de développement un chèque de 2 millions francs CFA à titre de contribution personnelle.

Pour leur part les chefs supérieurs Bafou et Foto ont promis de mettre la main dans la poche le moment venu. Il suffira au président du comité de développement de le leur rappeler. Mais au-delà, c’est la solidarité des Baleng qu’ils saluent. Parce que sans elle le village ne peut se développer.

Sa Majesté Tsobgny Calvin a présenté quelques acteurs de développement de son village. Deux d’entre eux ont été ennoblis. Il s’agit du journaliste Benjamin Zebaze et de Tégni Charles Roger Donkeng.

« Je vais prier les Baleng, quel que soit leur rang social, quelque soit leur lieu de résidence, à mettre la main à la pâte pour que cette tache non seulement ne repose pas sur mes épaules, mais aussi pour que nous joignons nos idées et nos efforts pour faire du congrès Baleng une réussite meilleure que celle qu’on a eue en 2018 »: Moho Djieu Tsagueu Blaise, nouveau président du comité de développement.

Augustin Roger MOMOKANA