Partenariat public-privé : la Commune de Dschang et IDÉE-Afrique partenaires pour la valorisation des déchets.

Publié le 04 Mai 2019 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Une convention de partenariat lie désormais la commune de Dschang et l’Association IDÉE- Afrique. Le directeur de l’AMGED (Agence Municipale de Gestion des Déchets de Dschang), Barthélemy Ndongson Lekane et le président de l’Association IDEE Afrique (’Association pour la promotion des Initiatives de Développement Économiques Endogènes en Afrique » Patrick Demanou ont signé le document le 10 avril dernier.

L’AMGED et IDÉE-Afrique ont signé aujourd’hui une convention de partenariat. Cet accord permettra à l’agence municipale de développer son activité de vulgarisation du compost dans l’objectif de la promotion et du développement de l’agriculture biologique.

Il s’agit de la première opération arrangée avec une association œuvrant pour la promotion de l’agriculture biologique. IDEE-Afrique dans ce domaine a mis en place le PAGEVADA (Projet d’Appui à la Gestion et à la Valorisation des Déchets pour la Production Agricole) qui bénéficie des financements extérieurs.

Selon la convention paraphée par les parties ( L’AMGED et l’AIA ) s’engagent dans la « démarche de promotion de l’agriculture biologique, en assurant l’encadrement des paysans, peuvent faire recours à une expertise extérieure pointue, tout en mutualisant leurs savoir et savoir-faire » ; de même qu’ils s’accordent à mutualiser leurs efforts en vue de pérenniser le marché périodique de vente des produits biologiques dans le département de la Menoua.

Outre ces engagements collectifs, chaque partie a un cahier de charge bien précis. En plus de la vulgarisation de la compostière communautaire, l’AIA devra mobiliser des financements auprès de ses partenaires et de la diaspora pour les mettre à la disposition de l’AMGED à titre de soutien à la collecte, à la transformation des déchets de la ville de Dschang. L’AMGED quant à elle s’engage à mettre prioritairement du compost à la disposition de l’Association IDÉE-Afrique et de son réseau de paysans et de Communes partenaires ; et à accorder au réseaux de partenaires de IDEE-Afrique des paiements différé après récoltes.

Outre le PAGEVADA, l’Association IDÉE-Afrique développe de nombreux autres programmes susceptibles d’intéresser la commune de Dschang et le SYCOME (Syndicat des communes de la Menoua). Il s’agit, entre autres, du PAGEESE (Projet d’Appui à la Gestion de l’Eau et à la promotion de l’Éducation Sanitaire et Environnementale), et du PAMFICOM (Financement du développement local).

IDEE-Afrique est une association spécialisée dans la décentralisation, la coopération décentralisée et le développement local. Elle mobilise la diaspora camerounaise d’Amérique pour financer le développement de la production biologique, à travers la mise à la disposition des agriculteurs du compost made in Dschang.

Augustin Roger MOMOKANA