CAMEROUN : L’UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ II VEUT ACCROITRE SON OFFRE DE FORMATION.

Publié le 23 Juil 2019 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

En plus de la création d’un fichier central des thèses, de la création d’une École doctorale, et de la délivrance des diplômes, l’Université de Yaoundé 2 veut accroître son offre de formation.

L’Université de Yaoundé 2 compte s’adapter aux nouveaux défis du monde de l’emploi, en diversifiant son offre de formation. Telle est la transpiration du Conseil d’établissement tenu jeudi 18 juillet 2019.

Le dossier soumis au ministère de tutelle (Enseignement supérieur) ainsi qu’au ministère des Finances expose la décision de créer au sein de l’Université de Soa un Institut des Hautes Études Orientales, La Yaoundé Business School, un Institut des Métiers du Droit, et un Institut Supérieur d’Économie rurale et agricole (ISERA).

Ces dernières années, l’Université de Yaoundé 2 a affiché son rapprochement avec pays d’Asie, notamment la Corée du Sud et la Chine. L’Institut des Hautes Études Orientales serait ainsi le développement de deux projets initiaux : le Centre d’Études Coréennes d’une part, et le Centre d’Apprentissage de la langue et culture chinoise d’autre part.

Les offres méticuleusement étudiées permettront à Yaoundé 2 de produire des diplômés prêts pour le marché de l’emploi. Ce qui n’est pas le cas jusqu’ici, si l’on exclue des étudiants de l’ESSTIC, IRIC.

Augustin Roger MOMOKANA