INNOVATION TECHNOLOGIQUE : DONGO VANYL PROPOSE UNE MACHINE POUR SCULPTER SUR BOIS.

Publié le 05 Août 2019 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Dongo Vanyl compte dans le paysage de l’innovation au Cameroun. Après le prototype de l’engin détecteur de mines explosives et de gaz, voici la machine à sculpter et à faire du prototypage industriel.

« Je suis le CEO de CNC DesignLab, une entreprise basée à Yaoundé, avec une succursale en cours de création à Dschang, dans le but d’aider les étudiants et les entreprises qui veulent faire du prototypage industriel. »

Cette dernière équipée d’un laser et fraise permet aux artisans de réaliser un ensemble de prestations dont la sculpture sur bois et sur métaux.

« C’est une machine qui doit permettre aux sculpteurs de sculpter facilement le bois, aux menuisiers de créer des meubles au grand design. Dans l’industrie métallurgique ils pourront utiliser la machine pour faire les découpes beaucoup plus précises grâce à son dispositif à fraise et au laser. Dans l’industrie textile elle peut aider à découper le tissu ou le cuir. Avec cette machine on peut concevoir des moules industriels pour des procédés de moulage par injection. Avec notre machine à usages multiples on peut faire du prototypage industriel».

Cette innovation mise sur pied a figuré parmi les différents prix décernés le 26 juillet dernier par le Centre d’Appui à la Technologie, à l’Innovation et à l’Incubation(CATI²) de l’université de Dschang dont Dongo Vanyl et Choupe Daniel sont des produits. 1600 000 FCFA remis pour soutenir cette jeune entreprise très prometteuse.


Les partenaires se bousculent pour la machine dont le coût se situe à partir de 800 000 FCFA la pièce. Avec cette particularité que l’équipe peut l’adapter selon les besoins du client qui par la même occasion reçoit une formation sur mesure. Mais il est possible d’obtenir une gamme à 500 000 FCFA, celle-ci pour imprimer sur du plastic.

« Notre machine est sensible aux coupures d’électricité. Nous avons donc mis au point une technologie capable de résoudre ces difficultés. En cas de coupure d’électricité, les données sont automatiquement sauvegardées et le système redémarre une fois l’énergie de retour. »

L’une des grandes innovations de cette machine, c’est qu’elle soit fabriquée sur la base des spécificités demandées par le client.

« Ma première machine est un détecteur de mines, explosifs, et de gaz. Il s’agit d’un projet dont le marché n’est pas très grand. Etant donné que nous étions une jeune entreprise, nous avions besoin d’argent pour pouvoir continuer ces travaux, nous nous sommes orientés vers un autre projet bien plus rentable afin de revenir par la suite financer le robot détecteur de mines, explosifs et gaz. »
Contact: www.cncdesignlab.com; mobile: 650925273/690791963; facebook: cncdesignlab/facebook.com

Augustin Roger MOMOKANA