CAMEROUN : ÉMOUVANT HOMMAGE D’UN MILITAIRE A SON ÉPOUSE.

Publié le 19 Août 2019 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Un militaire camerounais, identifiable sous la bannière « ÉLOGES ET BRAVOURES AUX MILITAIRES » (EBM) rend un vibrant hommage à son épouse pour sa fidélité, son sens de responsabilité, sa dignité, et son courage.

Le chant d’amour du soldat peut être également celui de tout autre fonctionnaire (marins, ingénieurs, enseignants, chercheurs, humanitaires, etc.) obligé de vivre à mille lieux de sa famille à cause de son engagement professionnel.

Texte:

« J’aimerai exprimer ma gratitude publique à ma ngoan Bassa mère de mes enfants !!!

Chérie je te remercie pour tout ce que tu fais pour moi depuis six ans que je t’ai enlevée de ta maison familiale. Je n’ai jamais passé deux mois pleins à tes côtés car je suis toujours dans les postes de combat pour protéger les familles des autres pendant que toi tu protèges la mienne.

Tu ne m’as jamais trahi, tu ne t’es jamais plaint ; tu me soutiens toujours moralement. Tu n’as écouté les mauvais conseils venant de partout. Tu supportes sans intérêt. Je remercie le bon Dieu qui m’a permis de te rencontrer. Si aujourd’hui je suis Caporal, toi tu es caporal chef ! Les jalouses passez votre route !!!

Le texte devrait aussi et surtout inspirer ces nombreuses épouses qui se trouvent obligées de dormir seule dans leur lit conjugal, de porter seules sur les épaules les enfants et les deux familles, à cause d’un époux absent à cause du devoir.

Grâce à leur fidélité, à leur sens élevé du devoir, son époux se sent rassuré dans le champ de combat, grâce à leur fidélité les troupes se portent bien, et la nation finalement vole de victoire en victoire.

Augustin Roger MOMOKANA