COMMUNAUTÉS : L’ASSOCIATION HAPPY ZILLY DONNE DES LAMPES SOLAIRES AUX VILLAGEOIS.

Publié le 21 Août 2019 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

L’initiative ZILLY LIGHT se passe de tout commentaire car, dans certains villages, l’accès à l’électricité demeure une épreuve, si cela n’est pas simplement impossible.

« Une des grandes causes de l’échec scolaire en zone rurale est l’absence d’énergie et d’éclairage domestique. Les élèves rencontrent alors d’énormes difficultés à réviser leurs leçons à la maison. »
A Zilly, l’élite est consciente de cela et ne lésine sur aucun moyen pour apporter le sourire aux habitants. Il y a quelques années, l’école du village avait fermé ses portes, fautes de moyens et d’un instituteur. Puis l’association Happy Zilly créée en 2015 a relancé les activités de l’école par la réhabilitation des salles de classe, l’octroi des fournitures et bourses scolaires ; le recrutement et la prise en charge des enseignants vacataires.

Depuis elle fonctionne à merveille grâce à sa poignée d’élites entreprenante et consciente de l’importance de l’éducation dans le développement de toute société. « Depuis 3 ans, environ 500 enfants ont été scolarisés dans cette école qui a déjà également produit environ 30 certificats d’études primaires (CEP) depuis sa réouverture », se réjouit Dr Roger Etoa, le médecin à la manœuvre de cette révolution.

Après donc l’ouverture de l’école, voici un nouveau projet : ZILLY LIGHT a pour objectif « faire de Zilly d’ici 2 ans, un village 100% éclairé, 100% connecté et 100% informé. »

D’entame, « l’association HAPPY ZILLY vient d’offrir un lot de lampes à énergie solaire aux populations du village Zilly. Ces lampes peuvent également recharger des téléphones et faire fonctionner une petite radio. »

Le village Zilly attend la contribution des âmes charitable, pour mener à bien ce projet. Aucune contribution ne sera de trop. Il s’agit de participer à la lutte contre la pauvreté en zone rurale.
Vous pouvez vous aussi parrainer l’achat d’une ou des plusieurs lampes solaires pour le bénéfice des populations rurales en nous contactant au numéro 00237 695061441.

Zilly est un petit village de la commune de Nguelemendouka, département du Haut Nyong, dans la région de l’Est. Il est à environ 300 km de Yaoundé. Pourtant, pour y accéder, il va falloir accepter l’état de sa route très impraticable.

Ce village d’environ 500 habitants n’a aucun accès à l’eau potable et à l’énergie électrique. Des défis que ses populations, dont les activités sont essentiellement agricoles, s’efforcent de relever, non pas sans avoir un regard tourné vers l’administration.

Augustin Roger MOMOKANA