CAMEROUN : LE CENTRE NATIONAL DE COMMANDEMENT PAR VIDEOSURVEILLANCE DE LA POLICE INAUGURE.

Publié le 26 Août 2019 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Le Centre National de Commandement par Vidéosurveillance de la police inauguré en fin de matinée dans le nouveau Centre administratif de Yaoundé par le Premier Ministre Joseph Dion Ngute.

Le chef du gouvernement, Chief Joseph Dion Ngute, a inauguré jeudi 22 août 2019, à Yaoundé, le Centre National de Commandement de la Vidéosurveillance de la police.

Le Centre National de Commandement de la Vidéosurveillance de la police est un site de convergence des cameras de surveillance installées dans plusieurs villes du pays.

Ainsi cette infrastructure, au nouveau centre administratif de la capitale du Cameroun, reçoit instantanément des images issues de 2000 cameras installés dans les 10 chefs-lieux de région, ainsi que les localités de Kye Ossi, Kousseri, Garoua Boulaï, Limbe, entre autres.
Selon le discours officiel, 4500 autres cameras seront installées dans les prochaines années dans les autres localités du territoire nationale.

Ce dispositif de sécurité s’inscrit dans la lutte contre l’insécurité grandissante, et surtout en prélude à la CAN 2020 qui se jouera sans doute au Cameroun. Pour rapperl, les stades, les établissements d’hébergement, les aéroports et les villes d’accueil de cet important rendez-vous footballistique africain sont déjà dotés de ces cameras de surveillance.

La Crtv qui rapporte l’événement n’a pas apporté de précisions sur les caractéristiques du centre. Normalement, ces cameras de surveillance devraient disposer des technologies faciales. Sans quoi elles peuvent s’avérer insuffisantes pour aider à combattre l’insécurité et la grande criminalité.

Augustin Roger MOMOKANA