1er OCTOBRE 1961 : ILS AVAIENT FÊTE ÇA EN DANSANT PARTOUT AU CAMEROUN.

Publié le 02 Oct 2019 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Le 1er octobre est une date historique pour le Cameroun. Ce jour-là, un dimanche, il y a exactement 58 ans, les deux fils d’une même mère jadis divisés se retrouvèrent pour un nouveau départ baptisé République Fédérale du Cameroun.

Ce grand retour à la case départ faisait suite à l’éclatement voulu le 10 juillet 1919 par la France et l’Angleterre vainqueurs de l’Allemagne sur les champs de la Première Guerre mondiale présente au Kamerun depuis le Traité de 1884 avec les chefs Duala.

L’éviction de l’Allemagne n’est pas sans grande conséquence sur la carte administrative du Kamerun. Le Grand Kamerun qui couvrait la superficie de 750 000 km² est décomposé, parce qu’une bonne partie de ce territoire,le Northern Cameroon, va se rattacher au Nigeria le 1er juin 1961.

La carte qui illustre cet article a été trouvée sur les réseaux sociaux. Du coup nous avons compris que le 1er octobre ne peut pas être considéré comme un non événement pour le Cameroun. Bien au contraire nos dirigeants doivent lui redonner une âme.

Le 1er octobre ne doit plus être un tabou pour les Camerounais. Elle révèle un moment important de notre grande histoire. La regarder sous le prisme des revendications des indépendantistes anglophones est une erreur monumentale préjudiciable à notre développement.

Augustin Roger MOMOKANA