CAMEROUN : UN FRIGO SOLAIRE PHOTOTHERMIQUE ELU LAURÉAT DU CONCOURS EDF PULSE AFRICA.

Publié le 14 Oct 2019 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Le grand jury du Concours EDF Pulse Africa, pour l’étape du Cameroun, a rendu sa copie. La palme d’or revient à La start-up Frigo Solaire photothermique pour son frigo solaire photothermique. Il est l’œuvre de Triumphant Tchulang, un étudiant de 5e année à l’Ecole supérieure Polytechnique de l’Université de Maroua.

La start-up Frigo solaire photothermique a été désignée comme lauréate de l’étape camerounaise du concours d’innovation EDF Pulse Africa.

C’est la première fois que le Cameroun intègre le concours EDF Pulse Africa dont l’objet est de révéler et accompagner des innovateurs africains engagés pour le développement énergétique du continent.
La dernière étape du « Tour » camerounais s’est déroulée le jeudi 03 octobre 2019. Elle a mis aux prises 11 start-ups sélectionnées pour leurs solutions énergétiques pertinentes. Dans 3 catégories : production électrique off-grid, production d’usages et de services d’électricité, et l’accès à l’eau.

Outre La start-up Frigo solaire photothermique participera, les deux autres lauréats du Concours national sont TEACHMEPAD (production d’usages et de services électriques) et GLOBAL ENERGY SOLUTIONS (accès à l’eau).

La start-up Frigo solaire photothermique participera à la 7ème et dernière étape africaine du tour de la grande finale qui se tiendra à Paris le 21 novembre, pour représenter le Cameroun face aux autres nations.

De quoi s’agit-il exactement ?

1er prix EDF Pulse Africa Cameroun : FRIGO SOLAIRE PHOTOTHERMIQUE (production d’usages et de services électriques)

Le Frigo solaire photothermique est un réfrigérateur qui fonctionne à l’énergie solaire. L’avantage de cet appareil est qu’il fournit de l’énergie supplémentaire qui permet de recharger d’autres appareils, tels des téléphones portables. C’est un réfrigérateur hybride parce que pour la même source d’énergie (le soleil), il a deux cycles de fonctionnement qui utilise son énergie thermique et l’autre l’énergie lumineuse qui permet d’obtenir dans la chambre froide (-10°C – +12°C). L’excédent d’énergie sert à l’éclairage et la recharge d’autres appareils.

2ème prix EDF Pulse Africa Cameroun : TEACHMEPAD (production d’usages et de services électriques)

TEACHMEPAD est une tablette éducative solaire africaine disposant d’un chargeur mobile hybride POWGER. La structure de la tablette est entièrement faite de bois recyclé. Cette tablette est le premier mobile pédagogique hybride sur le plan matériel et énergétique, conçu avec du bois recyclé (essence de bois durable de récupération), avec un système de charge solaire intégré outre celle électrique avec chargeur hybride.

3ème prix EDF Pulse Africa Cameroun : GLOBAL ENERGY SOLUTIONS (accès à l’eau)

AGROPAD est un système d’irrigation intelligent piloté à distance et qui prend en compte des paramètres extérieurs comme la pluviométrie, le taux d’humidité. Il est alimenté par l’énergie solaire. Le pilotage peut se faire grâce à une application mobile ou par SMS. Cette solution répond à la problématique d’extrême rareté de l’eau, à la baisse de la productivité agricole, qui représentent les conséquences directes des changements climatiques.

EDF Pulse Africa Tour ?

Créé en 2017, le challenge EDF Pulse Africa vise à soutenir la dynamique entrepreneuriale en Afrique avec un double objectif : identifier des partenaires potentiels en dénichant les pépites technologiques du continent ; et soutenir l’innovation en associant les entrepreneurs locaux au développement d’offres innovantes.
Pour l’édition 2019 du challenge, EDF a lancé EDF Pulse Africa Tour : une tournée africaine visant à sélectionner des candidats au plus près du terrain dans 7 pays du continent. Le lauréat de chaque édition nationale se verra attribuer une place dans la grande finale qui se tiendra à Paris le 21 novembre.

Le concours s’adresse aux start-ups et aux PME de moins de 50 salariés de 54 pays africains. La sélection dans les pays qui ne sont pas couverts par EDF Pulse Africa Tour s’est faite via les mêmes modalités que les années précédentes, via la plateforme en ligne : www.africa-pulse.edf.com

Les lauréats de la finale panafricaine bénéficieront des dotations allant de 5 000 à 15 000 euros, ainsi qu’un programme d’accompagnement comprenant : un conseil opérationnel et financier, des partenariats de développement de projets avec des acteurs locaux tel que des incubateurs africains, et avec les experts d’EDF, notamment via sa filiale EDF Pulse Croissance, un accès à l’écosystème d’innovation d’EDF : la R&D et les labos de créativité internes du Groupe.

EDF ?

Le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 35,1 millions de clients, dont 25,4 millions en France. Il a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 69,6 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

Augustin Roger MOMOKANA