ROI DU LEBIALEM: EST-CE A DIRE QUE FIELD MARSHALL SERAIT PRÊT A DÉPOSER LES ARMES ?

Publié le 14 Oct 2019 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Le roi du Lebialem est né. Il s’appelle Field Marshall. Il est le roi des rois. Exactement comme le sultan Njoya et tous les autres chefs supérieurs du Noun.

En se faisant introniser Roi du Lebialem, Field Marshall n’a pas usurpé du titre, mais il s’est créé un titre. Celui de roi des rois. Puis que le 1er octobre, dans la cour d’un palais royal qu’on dit être celle de la chefferie supérieure de 1er degré Esso Attah, le chef sécessionniste Field Marshall s’est fait introniser roi du Lebialem. Pour se faire, des chefs traditionnels, des notables, et une forte population en liesse.

Se faire introniser Roi du Lebialem signifie que les différents chefs supérieurs de groupements ont désormais à leur tête l’autorité de son altesse royal Field Marshall.

Comment un « maquisard » peut-il prendre du plaisir à se faire introniser roi des rois ? Telle est la question dont la réponse ne sera pas évident. Est-ce pour annoncer qu’il est prêt à déposer les armes pour jouir paisiblement de son royaume ?

Field Marshall est le chef le plus redoutable de tous les groupes sécessionnistes qui opèrent dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest. Le Red Dragon constitue le groupe rebelle qui cause le plus de soucis à l’armée nationale et aux populations civiles.

Field Marshall a profité d’une situation de chaos généralisé dans laquelle il est impliqué, en tant que chef des Red Dragon, pour se faire introniser roi du Lebialem. La vidéo virale qui a fait le tour du monde prouve qu’il a été intronisé non pas par lui-même, mais par des populations abandonnées par leurs chefs déserteurs.

Comment les chefs supérieurs des différents groupements du Lebialem qui ont abandonné leur palais pour s’abriter ailleurs, loin du théâtre des hostilités, vivent-ils cette intronisation qui modifie de fait leur statut ? Field Marshall n’est-il pas un autre imbu de pouvoir qui s’est fait prendre dans son propre piège ? Combien de temps restera-t-il roi du Lebialem ?

Augustin Roger MOMOKANA