COMMUNE DE NKONG-ZEM : LE BUDGET DE L’EXERCICE 2020 S’ÉLÈVE A LA SOMME DE 967 302 434 FCFA.

Publié le 28 Déc 2019 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Le conseil municipal de la Commune de Nkong-Zem réunit vendredi 27 décembre 2019 a voté le budget de l’exercice 2020 qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 967 302 434 FCFA.

Comparativement au budget de l’exercice 2019 qui se chiffrait à 778 175 410 FCFA, le budget 2020 connaît une hausse de 189 127024, soit 24,30% en valeur relative.

Pour la Commune de Nkong-Zem, membre du TOP 30 des collectivités territoriales décentralisées pilotes pour l’implémentation du budget programme, le budget 2020 est réaliste. Il s’agit d’un budget sur trois principaux piliers : les services sociaux de base, le développement économique et la protection de la nature, la jeunesse, au sport et la culture. Ce triptyque soutenu par un quatrième pilier qui repose sur la gouvernance partagée.

« Le MINDDEVEL n’a pas fait l’erreur de choisir Nkong-Zem parmi les 30 communes pilotes. Vous êtes brillants. Certaines communes pilotes n’ont pas encore compris la démarche », s’est réjoui l’expert du ministère de la décentralisation et du développement local (MINDEVEL) Zoah Serge Alain.

Pour sa part, le maire sortant de Nkong-Zem, Ndzouebeng a brossé un « bilan élogieux » des six années de la mandature qui s’achève. « Nous sommes fiers de nous retrouver en fin de mandat sans dettes car, les dettes engagées sont susceptibles d’être payées avant les élections », a-t-il déclaré.

Présent à cette assise pour la première fois depuis son installation à la tête du département de la Menoua, le préfet Mboke Godlive Ntua a plutôt invité les conseillers municipaux à mobiliser les populations pour une participation massive aux élections du 09 février 2020 car, « ceux qui demandent de ne pas aller aux élections ont délibérément décidé de ne pas présenter des candidatures. »

Le Conseil s’est refermé sur des messages de vœux pour le retour de la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Augustin Roger MOMOKANA